Les jeunes agriculteurs du Doubs se mobilisent pour les nouvelles générations

Publié le 06/12/2013 - 15:14
Mis à jour le 06/12/2013 - 15:51

Afin d’assurer au mieux le renouvellement des générations en agriculture, les jeunes agriculteurs (JA) du Doubs ont décidé de sensibiliser les élèves des lycées agricoles du département, autour d’une journée « Demain je m’installe ».

 ©
©

Avant de s’installer

Le rendez-vous est donné le 10 décembre prochain au lycée agricole de Dannemarie-sur-Crète. Une centaine d'élèves devraient y participer. Les JA du Doubs mettront donc l'accent sur les différentes démarches nécessaires à l'installation.

"Nous voulons des installations, viables, vivables et durables. C’est pour cette raison qu’il est hautement important pour nous, jeunes agriculteurs de transmettre notre expérience", expliquent-ils dans un communiqué. Et d'ajouter qu'"il ne faut pas oublier que l’agriculture façonne le paysage, est source de productions alimentaires, favorise le tourisme et impacte donc positivement l’économie d’un territoire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
partiellement nuageux
le 29/02 à 18h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
75 %