Les méthodes controversées de Jean-Sébastien Leuba, candidat du PS à la mairie de Besançon

Publié le 01/07/2025 - 17:00
Mis à jour le 01/07/2025 - 17:30

À l’approche des élections municipales, une figure du paysage politique local fait de nouveau parler de lui, mais pas sur le devant de la scène. Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, nouveau premier fédéral du PS du Doubs et chef de file du PS pour l’élection municipale de Besançon, fait un retour sous les projecteurs en ayant été nommé candidat officiel à la mairie en 2026. Plusieurs témoins internes ou proches du Parti socialiste bisontin, ayant requis l’anonymat, dressent un portrait sévère de celui qu’ils accusent de manœuvres répétées et de gestion autoritaire.

Jean-Sébastien Leuba © DR
Jean-Sébastien Leuba © DR

Jean-Sébastien Leuba, élu pour la première fois en 2008, aurait dès ses débuts nourri des ambitions fortes au sein du conseil municipal. Jusque là, rien d’étonnant pour un élu. Mais en 2012, il se serait illustré par un revirement inattendu : en soutenant publiquement l'opposition dans une polémique impliquant un collègue de la majorité. ”Ce coup bas désarçonne le maire Fousseret qui, outré, lui retire sa délégation”, rappelle un témoin. Ce soutien retentissant aurait durablement affaibli l’adjoint visé, bien que ce dernier ait été blanchi par une commission d’enquête.

Son retour sur la liste municipale en 2014, après avoir menacé de présenter une liste dissidente, marque un nouveau tournant. Une fois réélu, Jean-Sébastien Leuba est nommé adjoint aux Quartiers et à la Jeunesse, tout en prenant la tête de la section socialiste de Besançon. Ses opposants internes dénoncent alors une dérive autoritaire : ”Il installe un climat de suspicion généralisée, montant les agents contre leur encadrement”, nous raconte-t-on, document à l’appui. Les tensions atteignent un point critique en 2018 : Jean-Sébastien Leuba est alors démis de ses fonctions d’adjoint.

”Pouvoir contrôler”

Son influence, toutefois, ne s’arrête pas à son éviction. En interne, il continue de jouer un rôle central dans la vie de la fédération socialiste du Doubs. Son soutien aux candidatures internes, toujours selon plusieurs témoignages, s’accompagnerait d’une volonté de contrôle. ”Il soutient une militante appartenant au même courant et qu’il pense pouvoir contrôler aisément”, déclare une source proche du dossier, qui décrit une vision hiérarchique et patriarcale de l'engagement politique. Plusieurs femmes engagées au sein du Parti socialiste local affirment avoir été victimes de ”harcèlement moral”, conduisant à des démissions en série.

Un épisode particulièrement marquant survient fin 2024 : la Première fédérale du PS du Doubs, est placée en garde à vue après une erreur administrative ayant conduit au virement de 80 euros sur son propre compte. Bien que classée sans suite par la justice, l’affaire est immédiatement médiatisée. ”Trois articles de presse, dont deux particulièrement à charge, enclenchent le rouleau-compresseur Leuba”, selon les mots d’une autre source. Jean-Sébastien Leuba saisit alors l’occasion pour exiger la mise sous tutelle de la fédération.

”C’est facile de récolter de tels résultats quand on place toute sa famille et ses amis, les amis de ses amis, etc. !”

Pour certains témoins que nous avons rencontrés, l’objectif du personnage est clair : affaiblir les structures fédérales pour mieux revenir en position de force en vue des municipales. ”Dès novembre 2024, il publie un communiqué où apparaît, en gras, le rôle de secrétaire de section comme seul porte-parole dans le cadre de l’échéance municipale”, nous relate-t-on. À la faveur de l'instabilité interne, Jean-Sébastien Leuba s’impose de facto comme interlocuteur privilégié dans les négociations à gauche.

Si ses partisans vantent une certaine ténacité, d’autres dénoncent une stratégie de long terme basée sur la division. ”Il sait que, dans cette fédération habituée aux tensions, il n’est pas le seul à vouloir se sentir les mains libres”, analyse un témoin.

En avril dernier, Jean-Sébastien Leuba a été élu premier des Socialistes pour les prochaines élections municipales dans la cité comtoise avec 80% des suffrages. ”C’est facile que récolter de tels résultats quand on place toute sa famille et ses amis, les amis de ses amis, etc. !”, s’insurge un témoin.

Par ailleurs, dans une lettre adressée aux militants du PS le 2 avril dernier, Nicolas Bodin évoque une ”progression spectaculaire des adhésions (plusieurs dizaines) à la section de Besançon.” Et d’ajouter : ”Notre Parti se dit toujours fier de faire désigner tous ses candidats par les militants eux-mêmes. Dans l’absolu, c’est un principe formidable. Dans la réalité, il peut être remis en cause dès lors que notre parti s’affaiblit lourdement en nombre de militants au fil des années mais que le nombre d’adhérents, lui, connait des augmentations. Le débat d’idées, le débat quant à l’engagement lui-même aussi, perdent alors toute signification. Je ne peux que le constater dans le discours qui nous est servi aujourd’hui.”

© Alexane Alfaro

Dans un communiqué du 18 mai dernier, Myriam El Yassa, Première fédérale du Parti socialiste affirme que ”des manoeuvres internes et des divisions personnelles ont fragilisé l’unité du mouvement” qui ont ”souvent écarté l’intérêt collectif pour l’ego de certains” et exprime sa déception ”face à certains comportements au sein du parti” en qualifiant de ”mâles alpha” qui ”semblent davantage intéressés par leur propre gloire que par la construction d’un projet commun.”

Enfin, le 19 juin 2025, il est élu, avec 98,33% des suffrages, premier fédéral socialiste du Doubs, succédant à Myriam El Yassa. Cette dernière ne peut s’empêcher d’exprimer sur les réseaux sociaux sa douleur en expliquant ”parce que ce sont les manoeuvres, les pressions, les humiliations qui ont eu raison d’un mandat que j’ai exercé avec loyauté et courage. Parce qu’à force d’attaques, j’ai dû m’éloigner. Pas par faiblesse, mais parce qu’il devient parfois vital de se protéger pour ne pas se briser.” L’ex-Première fédérale écrit également que ”celles et ceux qui jubilent aujourd’hui se trompent. Ce qu’ils ont gagné, ce n’est pas un avenir : c’est un vide. Et ce vide, nous allons le combler autrement, avec dignité, avec force, et avec toutes celles et ceux qui refusent les logiques d’exclusion et de pouvoir pour le pouvoir.”

Une union des gauches pas tracée

À cette heure, le Parti socialiste se dit prêt à effectuer quelques alliances pour l’élection municipale bisontine comme avec Place Publique, sans le reste de la majorité municipale si cette dernière s’allie à La France insoumise. 

En parallèle, Nicolas Bodin, actuellement élu PS à la mairie, a annoncé sa candidature dans sa lettre du 2 avril. Il est soutenu notamment par le Parti radical de gauche et Cap 21 - Le rassemblement citoyen.

Reste à savoir si les électeurs bisontins suivront celui que certains considèrent comme ”charmeur et convivial”, mais que d'autres voient comme ”un semeur de troubles”.

"Je regrette profondément la méthode de la dénonciation anonyme”

Contacté, Jean-Sébastien Leuba a réagi aux accusations et affirmations décrites dans notre article. Dès l'ouverture de sa réponse, le nouveau Premier fédéral condamne le recours à l’anonymat par ses détracteurs : "Je suis un fervent défenseur de la transparence […] j’ai toujours exprimé mes convictions de manière publique, nominativement ou par voie de communiqué de presse." Il remet en question la légitimité de cette démarche en écrivant que "si les personnes […] sont certaines de la véracité de leurs propos […] je ne comprends pas pourquoi elles choisissent l’anonymat."

Il précise qu’aucune instance ne l’a convoqué ni sanctionné depuis le début de son engagement : "Toutes les demandes formulées […] ont été rejetées ou classées sans suite […] je n’ai jamais été entendu par aucune autorité compétente […] depuis 24 ans de militantisme."

"Oui, j’assume pleinement les positions qui ont conduit à mes retraits de délégation"

Jean-Sébastien Leuba insiste sur sa droiture politique : "Je suis profondément attaché au respect de la loi et à une totale franchise dans l’expression de mes convictions."

Il affirme avoir agi selon sa conscience et explique ”qu'il s’agissait pour moi de choix difficiles mais nécessaires, en faveur de ce que je jugeais juste, pour la préservation des deniers publics et la défense des droits d’un collectif de salariés." Et il revendique un rôle de vigilance : "Les élus ont un devoir de vigilance. J’estime avoir exercé le mien […], je mettrai à disposition des moyens pour les lanceurs d’alerte […], et j’aurai à cœur de les renforcer à l’échelle de notre commune."

"Ce procès a-t-il été fait aux proches et aux familles de Minjoz, Schwint, Fousseret ?”

Face aux insinuations sur les liens familiaux dans le Parti socialiste, Leuba exprime une lassitude : "Je dois avouer que nous sommes lassés des arguments remettant en cause la légitimité des élections au Parti Socialiste par des anonymes.” Il se dit fier de l’engagement bénévole de ses proches parce que ”cela constitue un héritage dont je suis fier et qui est parfaitement respectable."

Il interroge les intentions de ses accusateurs : "Ce procès a-t-il été fait aux proches et aux familles de Minjoz, Schwint, Fousseret ?” en évoquant une dynamique positive de la section :
"La section s’est développée grâce à une dynamique porteuse […] une campagne stimulante […] des animations conviviales de nos temps de travail.” Il critique par ailleurs l’absence d’implication de ses opposants : "Les auteurs de ces critiques anonymes n’ont pas dû participer."

Jean-Sébastien Leuba défend fermement la régularité du processus électoral en précisant qu’elle s’est tenue ”sous le contrôle d’une commission électorale et a été validée par nos instances nationales." Il souligne le respect du vote démocratique "l’anonymat a été préservé dans le secret de l’isoloir […] les résultats sont sans appel."

Il suggère une instrumentalisation politique des accusations : "Je ne peux m’empêcher de faire un lien entre ces accusations […] et les échéances à venir.” Il observe une coïncidence troublante :
"Que ces propos malveillants et volontairement anonymes ressurgissent en pleine campagne électorale […] n’est pas anodin."

"Nous nous engagerons toujours à visage découvert”

En conclusion, Jean-Sébastien Leuba réaffirme son engagement en écrivant qu’il souhaite ”désormais employer toute mon énergie à porter au plus haut les valeurs socialistes pour les prochaines élections municipales.” Et oppose à l’anonymat des attaques la clarté de son propre engagement : "Quand bien même l’anonymat se glisse dans l’ombre, nous nous engagerons toujours à visage découvert pour eux [les citoyens]."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Municipales 2026

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Municipales 2026 : la liste “Faire mieux pour Besançon” présente ses candidat(e)s sur les réseaux sociaux

La liste “Faire mieux pour Besançon”, soutenue par La France insoumise et menée par Séverine Véziès, candidate à l’élection municipale de Besançon, a diffusé le 19 janvier 2026 un communiqué annonçant le lancement d’une série de publications en ligne. Cette initiative s’inscrit dans la campagne des élections municipales prévues les 15 et 22 mars prochains.

”Besançon Confluence” : Ludovic Fagaut dévoile un projet global pour l’attractivité de la ville

MUNICIPALES 2026 • La première conférence de presse programmatique de l’équipe ”Besançon avance”, menée par Ludovic Fagaut (LR), candidat à l'élection municipale, s’est tenue ce vendredi 16 janvier 2026 au Café du Temps, situé au pied de la gare Besançon-Viotte. Cette rencontre avec la presse locale avait pour objectif de présenter un projet global axé sur l’attractivité touristique, commerciale, culturelle et sportive de la ville, baptisé ”Besançon confluence”.

Municipales 2026 : quand Séverine Véziès parodie Ludovic Fagaut sur les réseaux sociaux…

Depuis le lancement de sa campagne municipale, Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir différents quartiers de la ville, exposer sa vision et critiquer la situation actuelle. Ce format très reconnaissable a récemment été repris et détourné par Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans une vidéo lundi 12 janvier 2026 consacrée à la neige, à un tire-fesses jusqu'à la gare et des pingouins à la Citadelle...

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Politique

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 28/01 à 18h00
Vent
1.68 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
93 %