Les pistes de VTT remodelées à Métabief

Publié le 12/08/2014 - 18:01
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:19

Six pistes de descente, cinq parcours enduro, quatre parcours « Cross Country » ! En plus de la luge d’été, des randonnées autour du nouveau lac artificiel et de l’espace de découverte du Mont d’Or ou encore des nombreuses animations, la station veut devenir un véritable Hub VTT sur l’est de la France. 

Amorcée en 2013, la refonte des pistes de VTT a pris un nouveau virage cet été. Nouveaux tracés, nouvelle signalétique. La station de Métabief veut prendre son temps pour relancer l'activité VTT dans le Haut-Doubs. Si Métabief reste ancré comme une station VTT dans les esprits avec l'organisation du Championnat du monde en 1993, il était indispensable 2à ans plus tard, de redonner une nouvelle dynamique en remodelant les parcours. "L'idée est d'afficher Métabief comme une véritable station VTT pour tous et qui s'adapte aux nouvelles pratiques…" indique Olivier Erard, le jeune directeur de la station. Tout en respectant l'esprit du parcours rapide et roulant, l'objectif était principalement de lutter contre l'érosion dans un environnement très caillouteux. 

Quel sera "votre" parcours VTT ? 

La station offre un linéaire de 70 km (voir ci-contre) dont 19 km pour le VTT  descente au départ du Morond. Les pistes ont été retracées entre 10 et 50 %. "Ce ne sont plus les mêmes pistes. certaines trajectoires ont été modifiées, il y a eu tout un travail de drainage et de formage du terrain, de gestion des racines, de stabilité du sol, etc."

"Nous avons fait appel à un cabinet d'études de Grenoble  Bike Solution spécialisé dans les tracés VTT pour refondre les parcours (…)  Certains modules ont été retravaillés, des virages relevés et nous avons rebaptisés le nom des pistes et les amateurs de sensation peuvent se faire plaisir avec les trois tremplins du Bike Park. Nous avons aussi des liaisons entre les pistes pour rejoindre la station". 

Pistes VTT Métabief

Une piste verte VTT  et un jardin d'apprentissage en 2015 

À côté de la "Rocheuse" (noire) et des deux pistes rouges (Dolomite et Caucase), les pistes bleues (Cordillière et Atlas) permettent aux moins aguerris de se faire plaisir. Il ne manque plus que la piste verte qui devrait longer à quelques encablures, le même parcours que la piste familiale de ski. Mais ce sera pour la saison d'été 2015 avec la création d'un jardin d'apprentissage VTT, au même endroit qu'au jardin des neiges… 

Un nouveau circuit Enduro (rando & descente) 

Avec le travail des équipes de Métabief sur trois à quatre mois à temps plein, le coût global du reprofilage du site avoisine les 100.000 euros, dont plus de 25.000 pour les signalétiques et le bureau d'études. 

Pour mixer les disciplines et répondre aux attentes d'un maximum de vététistes, un nouveau circuit bleu d’enduro a été réalisé en bas de la station. Ces parcours Enduro  (2 bleus et 3 verts) sont accessibles sans forfait et sont parfaits pour s'initier au VTT avant de vouloir prendre le télésiège et affronter "La Cordillière"  "la Dolomite" ou "la Rocheuse !" 

station métabief

Loisirs

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Des séances ciné plein-air gratuites durant l’été à Pontarlier

Le Collectif PARLONCAP (Maisons de quartier des Pareuses, MPT des Longs Traits, MJC des Capucins) en partenariat avec la Ville de Pontarlier, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et le cinéma Olympia organisent des séances de cinéma en plein air gratuites à Pontarlier du 10 juillet au 29 août 2026.

La Station des Rousses accueille la première édition du Tournoi international d’échecs Juraflore

La Station des Rousses accueillera prochainement la première édition du Tournoi international d'échecs Juraflore jusqu'au 4 juillet 2026. Pendant une semaine, joueurs, passionnés et accompagnateurs se retrouveront dans la station jurassienne pour participer à cette nouvelle manifestation sportive, organisée dans un cadre naturel et patrimonial emblématique du Haut-Jura.

Idée rando du week-end : Belvédères et ancien fort militaire

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres suggéré par Doubs Tourisme grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre !

Une autre manière de parcourir le Doubs à vélo avec le réseau points-nœuds

Quoi de 9 ? • Dans le cadre de ses actions en faveur du cyclable, le Département du Doubs déploie depuis 2022 un réseau d'itinéraire cyclable sur l'ensemble du territoire grâce à un système de jalonnement venu des Pays-Bas : les « points-nœuds ». Astucieux, modulable et facile à prendre en main, ce dispositif offre une nouvelle façon de tracer sa route à vélo dans le Doubs et il continue de s'étendre.

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.55
ciel dégagé
le 12/07 à 05h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %

Sondage