Les producteurs Bio de Franche-Comté vont manifester : une première

Publié le 25/11/2014 - 13:28
Mis à jour le 09/12/2014 - 10:25

Pour la première fois, les producteurs Bio de Franche-Comté manifesteront, jus de pomme chaud à la main, ce mercredi 3 décembre 2014 à la mi-journée devant la Draaf (direction régionale de l’alimentation, de l’Agriculture, et de la Forêt), rue de Belfort à Besançon. « Solidaires et déterminés » ils protestent contre le risque de suppression, dans le cadre de la PAC 2015, de l’aide au maintien, « seule aide de l’État » pour la reconnaissance de l’agriculture biologique. Le Grab (groupe de recherche en Agriculture Bio) de Franche-Comté compte sur la présence de plus d’une centaine d’agriculteurs bio.

 ©
©

jamais vu !

Si "l'aide au maintien" était supprimée, l'ensemble des 500 exploitations bio de Franche-Comté (34.000 ha - 5% des surfaces agricoles) pourrait ne plus toucher plus aucune aide.  Le Grab (groupe de recherche en Agriculture Bio) de Franche-Comté estime que ceux qui seront les plus touchés par cette "imprévoyance politique" sont injustement ceux les pionniers qui ont développé des techniques et créés les premières filières. Son président Nathanaël Bourdier craint des arrêts de production bio qui déstabiliserait, par la baisse des volumes bio, les filières en place. "L'Agriculture Biologique, dans le paysage français et en Europe, est le mode de production le plus vertueux et abouti, même si nous devons toujours évolué. Il serait logique qu'elle soit considérée, à juste titre, dans les aides allouées et que nos efforts soit reconnus…"

Le plan Ambition bio 2017 ? "Une politique d'affichage"

Autre sujet d'agacement : l'annonce en grande pompe en 2013 du plan plan "Ambition Bio 2017. "Un plan sans aucun moyen ! " regrette amèrement le Grab Franche-Comté.  "C'est pour cela que nous parlons de politique d'affichage. Comment pouvons-nous alors augmenter les surfaces en agriculture biologique ? Nous appelons à manifester pour la première fois dans la région  pour réclamer  pour réclamer une véritable reconnaissance et un soutien de la filière bio qui ne fait pas semblant de vouloir préserver l'environnement et notre santé…

Nathanaël Bourdier met clairement en cause les MAE : les mesures agroenvironnementales. Ces aides financières allouées aux agriculteurs conventionnels est pour le président du Grab du saupoudrage de "vert" pour réduire "de quelques pour cent" la fréquence d'utilisation des pesticides. "L'Agriculture Biologique a sa propre vitesse. Nous souhaitons que les efforts soient répartis équitablement à tous les étages. Car aujourd'hui le Bio a son modèle économique face à la montée du prix des engrais par exemple. Nous sommes les premiers à encourager les efforts des producteurs conventionnels, mais seul le cahier des charges bio garantit un minimum de protection de l'environnement et notre agriculture doit être reconnue en conséquence… "

En clair, le Grab conteste le fait que les aides allouées aux producteurs conventionnels pour encourager les bonnes pratiques Bio soient identiques, voir supérieures, à celle versées aux producteurs Bio. "Une incohérence de fléchage" dénoncée selon le Grab par la commission européenne. "Mais le gouvernement français semble n'en avoir que faire… "

Autant de raison pour les  producteurs Bio francs-comtois de protester devant la Draaf à Besançon, le mercredi 3 décembre 2014de 11h00 à 14h00. Les organisateurs souhaitent une manifestation "dans le calme et la bonne humeur", avec du jus de pomme chaud… et Bio !

Point de repère

  • La région compte plus de 500 exploitations biologiques soit 34.000 ha dont 5000 ha de grandes cultures. Cela représente entre 5 et 5,5% des surfaces agricoles de Franche-Comté. 
  • La production principale Bio est laitière. Elle a doublé depuis 2010 pour atteindre presque 50 millions de litres.
  • Le maraîchage et  la viticulture qui se développent régulièrement avec une progression respective de 300 et de 50% ces quatre dernières années. Le vignoble jurassien le premier vignoble français  bio  (15% des surfaces) 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.12
légère pluie
le 19/12 à 18h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %