Les producteurs Bio de Franche-Comté vont manifester : une première

Publié le 25/11/2014 - 13:28
Mis à jour le 09/12/2014 - 10:25

Pour la première fois, les producteurs Bio de Franche-Comté manifesteront, jus de pomme chaud à la main, ce mercredi 3 décembre 2014 à la mi-journée devant la Draaf (direction régionale de l’alimentation, de l’Agriculture, et de la Forêt), rue de Belfort à Besançon. « Solidaires et déterminés » ils protestent contre le risque de suppression, dans le cadre de la PAC 2015, de l’aide au maintien, « seule aide de l’État » pour la reconnaissance de l’agriculture biologique. Le Grab (groupe de recherche en Agriculture Bio) de Franche-Comté compte sur la présence de plus d’une centaine d’agriculteurs bio.

 ©
©

jamais vu !

Si "l'aide au maintien" était supprimée, l'ensemble des 500 exploitations bio de Franche-Comté (34.000 ha - 5% des surfaces agricoles) pourrait ne plus toucher plus aucune aide.  Le Grab (groupe de recherche en Agriculture Bio) de Franche-Comté estime que ceux qui seront les plus touchés par cette "imprévoyance politique" sont injustement ceux les pionniers qui ont développé des techniques et créés les premières filières. Son président Nathanaël Bourdier craint des arrêts de production bio qui déstabiliserait, par la baisse des volumes bio, les filières en place. "L'Agriculture Biologique, dans le paysage français et en Europe, est le mode de production le plus vertueux et abouti, même si nous devons toujours évolué. Il serait logique qu'elle soit considérée, à juste titre, dans les aides allouées et que nos efforts soit reconnus…"

Le plan Ambition bio 2017 ? "Une politique d'affichage"

Autre sujet d'agacement : l'annonce en grande pompe en 2013 du plan plan "Ambition Bio 2017. "Un plan sans aucun moyen ! " regrette amèrement le Grab Franche-Comté.  "C'est pour cela que nous parlons de politique d'affichage. Comment pouvons-nous alors augmenter les surfaces en agriculture biologique ? Nous appelons à manifester pour la première fois dans la région  pour réclamer  pour réclamer une véritable reconnaissance et un soutien de la filière bio qui ne fait pas semblant de vouloir préserver l'environnement et notre santé…

Nathanaël Bourdier met clairement en cause les MAE : les mesures agroenvironnementales. Ces aides financières allouées aux agriculteurs conventionnels est pour le président du Grab du saupoudrage de "vert" pour réduire "de quelques pour cent" la fréquence d'utilisation des pesticides. "L'Agriculture Biologique a sa propre vitesse. Nous souhaitons que les efforts soient répartis équitablement à tous les étages. Car aujourd'hui le Bio a son modèle économique face à la montée du prix des engrais par exemple. Nous sommes les premiers à encourager les efforts des producteurs conventionnels, mais seul le cahier des charges bio garantit un minimum de protection de l'environnement et notre agriculture doit être reconnue en conséquence… "

En clair, le Grab conteste le fait que les aides allouées aux producteurs conventionnels pour encourager les bonnes pratiques Bio soient identiques, voir supérieures, à celle versées aux producteurs Bio. "Une incohérence de fléchage" dénoncée selon le Grab par la commission européenne. "Mais le gouvernement français semble n'en avoir que faire… "

Autant de raison pour les  producteurs Bio francs-comtois de protester devant la Draaf à Besançon, le mercredi 3 décembre 2014de 11h00 à 14h00. Les organisateurs souhaitent une manifestation "dans le calme et la bonne humeur", avec du jus de pomme chaud… et Bio !

Point de repère

  • La région compte plus de 500 exploitations biologiques soit 34.000 ha dont 5000 ha de grandes cultures. Cela représente entre 5 et 5,5% des surfaces agricoles de Franche-Comté. 
  • La production principale Bio est laitière. Elle a doublé depuis 2010 pour atteindre presque 50 millions de litres.
  • Le maraîchage et  la viticulture qui se développent régulièrement avec une progression respective de 300 et de 50% ces quatre dernières années. Le vignoble jurassien le premier vignoble français  bio  (15% des surfaces) 

Nature

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Entre averses et éclaircies : la météo joue les indécises en Franche-Comté

En ce week-end prolongé du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026, les prévisions annoncées par Météo-France dessinent une situation globalement changeante sur la Franche-Comté. Entre passages perturbés, éclaircies temporaires et variations de températures, les conditions devraient rester typiquement printanières, sans véritable stabilité durable.

Biodiversité : le Doubs sous surveillance jusqu’au 1er juin

Du 1er mai au 1er juin, l’Office français de la biodiversité (OFB) mène une campagne nationale de contrôles dans les espaces naturels protégés. Dans le Doubs, plusieurs milliers naturels seront ainsi placés sous surveillance au cours de cette période jugée "charnière pour la biodiversité".

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Pierre de Vorges : une randonnée au cœur de la nature

Cet itinéraire de la “Pierre de Vorges “ est une randonnée pédestre qui s’immisce en plein cœur des forêts longeant les communes de Busy et Vorges-les-Pins. Découvrez les paysages verdoyants et contemplez des environnements paisibles pour se ressourcer. Une idée de randonnée pour ce 9 mai 2026 proposée sur le site de Doubs Tourisme.

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.55
couvert
le 17/05 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %

Sondage