Les universités de technologie de Belfort-Montbéliard, Compiègne et Troyes s'associent

Publié le 26/04/2013 - 10:15
Mis à jour le 26/04/2013 - 10:27

Pour déployer des stratégies et des actions communes, les trois universités ont impulsé la création du groupe des universités de technologie (UT).

 ©
©

Union

"Nous évoluons dans un monde concurrentiel, où l’union fait la force", rappelle Alain Storck, président de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) et du groupe UT. "Dans un contexte de compétition universitaire internationale et d’incessantes évolutions législatives, nous avons intérêt à nous associer sans fusionner pour autant. C’est une question de taille critique. En sus d’une logique de regroupement par site, favorisée par les politiques gouvernementales, le groupe UT défend une logique de marque."

Si les trois universités avaient évoqué la fusion, elles se dirigent aujourd'hui davantage vers l'association. Les statuts de l’association groupe UT ont été adoptés fin 2012, le siège se situe à Paris, et trois délégués généraux ont été nommés pour assurer son bon fonctionnement. Le groupe
compte cinq membres associés : l’Escom de Compiègne, l’EPF de Troyes, l’ESTA de Belfort, l’Université de Shanghai, et l’ETS de Montréal.

"Cette organisation souple et pragmatique doit renforcer les liens de confiance et permettre de remporter des succès communs", souligne Pascal Brochet, président de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et secrétaire du groupe UT.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9
couvert
le 01/03 à 18h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
64 %