L’extension de la base aérienne 116 : un levier économique pour la Haute-Saône

Publié le 01/10/2025 - 09:16
Mis à jour le 05/10/2025 - 17:17

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié mardi 30 septembre 2025 une étude consacrée à l’impact économique actuel et futur de la base aérienne 116 de Luxeuil. Celle-ci emploie aujourd’hui plus de 1.000 personnes et devrait voir ses effectifs doubler d’ici 2036 avec l’arrivée de deux escadrons de Rafale.

La base aérienne 116 est actuellement le troisième employeur de la Haute-Saône. Près de 1 200 personnes travaillent aujourd’hui sur la base aérienne 116, dont 910 militaires, 111 civils et 159 réservistes, précise le rapport. Au total, 1.021 militaires et civils"sont présents en permanence, tandis que les réservistes interviennent ponctuellement.

Le personnel est relativement jeune (35 ans en moyenne) et majoritairement masculin. Il s’agit de métiers qualifiés et techniques, tels que pilotes, contrôleurs aériens, pompiers de l’air ou mécaniciens.

Un impact direct sur l’emploi et la consommation locale

Selon l’Insee, 1.021 emplois et 1.947 personnes dépendent directement de la base aérienne. L’influence économique ne se limite pas à l’emploi militaire : les familles contribuent aussi à l’activité locale. Environ 700 logements autour de Luxeuil sont occupés par des personnels de la base et leurs proches, représentant près de 560 enfants en âge d’être scolarisés.

Les commandes passées par la base représentent 7,4 millions d’euros entre 2023 et 2024. Si une grande partie bénéficie à des entreprises nationales, au moins 17 % des montants des commandes sont attribués à des entreprises locales, soit environ 15 emplois générés.

Au total, l’Insee estime que plus de 1.360 emplois et 2.700 habitants sont liés directement ou indirectement à la BA 116.

Une extension stratégique à l’horizon 2036

La base devrait connaître une transformation majeure dans les prochaines années. "Les effectifs de la base devraient doubler à l’horizon 2036", indique le rapport. Après une phase transitoire de décroissance, l’arrivée de nouveaux escadrons entraînera un rajeunissement des personnels (âge moyen de 31 ans prévu en 2036).

Cette évolution aura un impact démographique et économique notable. L’Insee projette un besoin de "500 à 620 logements supplémentaires", ainsi que "300 à 400 emplois pour les éventuels conjoints". Les écoles devront accueillir "40 à 90 élèves supplémentaires, surtout en maternelle".

Les besoins en santé augmenteront également, avec des projections de +1 médecin généraliste, +0,7 kinésithérapeute, +0,5 dentiste et +0,4 infirmier.

Un atout dans un territoire en déclin démographique

L’étude souligne que la Haute-Saône connaît depuis 2013 une baisse de population. Si la tendance se poursuit, le département pourrait compter "214 000 habitants en 2036, soit –8 % par rapport à 2025". Dans ce contexte, l’installation de nouvelles familles liées à la base représente "une opportunité pour un territoire en décroissance démographique" et "pourrait favoriser l’emploi et l’économie locale".

Economie

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Une nouvelle brasserie artisanale voit le jour dans la vallée de la Loue

La Brasserie Barlou vient d’être inaugurée le 9 octobre 2026 à Quingey. Pour les gérants Florent Brischoux et Alix Pouillard, cette brasserie artisanale est l'aboutissement naturel d'une aventure déjà bien implantée sur les bords de la Loue, entre loisirs de pleine nature, restauration, musique et convivialité.

À Dannemarie-sur-Crète, Stéphanie Villard place la santé des femmes au cœur de son approche nutritionnelle

Stéphanie Villard a récemment installé son cabinet de diététicienne nutritionniste au Pôle santé de Dannemarie-sur-Crète. Spécialisée notamment dans les enjeux liés à la santé féminine, elle privilégie un accompagnement sans régime restrictif, ni objectif de poids imposé.

Ludovic Fagaut : " Le marché de Noël de 2026 n’aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant ", mais…

À l’occasion d’une conférence de presse consacrée au bilan de la saison touristique estivale 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a rappelé que les fêtes de fin d’année constituent elles aussi un rendez-vous majeur pour l’attractivité touristique de la ville. Alors que le nouvel édile est particulièrement au tournant des festivités de Noël, il annonce, à sept semaines de leur lancement : "Le marché de Noël 2026 n'aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant".

Tourisme à Besançon : entre canicules, hausse des nuitées en camping et record de clientèle étrangère

VIDÉO • Avec ses cinq épisodes caniculaires, la saison touristique 2026 affiche des résultats contrastés dans le Grand Besançon. Si plusieurs sites enregistrent une baisse de fréquentation, les campings progressent fortement, les piscines municipales battent des records et la clientèle étrangère atteint un niveau inédit. Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, entouré de Christine Werthe, adjointe en charge de la Citadelle et du patrimoine Unesco, de Patrick Ayache, vice-président de GBM en charge du tourisme et de Patrice Hennequin, président de l'Office de tourisme et des congrès de GBM, a présenté les chiffres et les enjeux vendredi 9 octobre 2026.

En images – La grande braderie d’automne à Besançon… c’est parti !

DIAPORAMA • La Grande Braderie d’Automne a démarré ce vendredi 9 octobre 2026 dans le centre-ville de Besançon. Organisé par l’Union des Commerçants de Besançon, l’événement réunit plus de 200 exposants et se poursuit ce samedi 10 octobre dans les principales rues et places du centre historique.

Carrefour des collectivités à Besançon : derrière les sourires, l’inquiétude des travaux publics…

Le 14e Carrefour des collectivités locales a été inauguré ce jeudi 8 octobre 2026 au parc des expositions Micropolis, à Besançon. Dans les allées du salon, l’ambiance était chaleureuse et les échanges nombreux entre élus, entreprises et partenaires, mais derrière cette convivialité, les mots prononcés lors de l’inauguration ont parfois été forts. Le monde des travaux publics a notamment fait entendre son inquiétude face au recul de la commande publique, au ralentissement des projets et aux incertitudes budgétaires.

Sécheresse dans le Doubs : un dégrèvement de taxe foncière pour les propriétaires de parcelles agricoles

Face aux conséquences de la sécheresse qui touche le territoire métropolitain depuis cet été, l’État met en place un dispositif de dégrèvement de taxe foncière sur les propriétés non bâties dans l’ensemble du département du Doubs, a-t-on appris de la préfecture du Doubs, jeudi 8 octobre 2026. Cette mesure vise à tenir compte des pertes de rendement enregistrées dans les exploitations agricoles.

Travaux publics : la FRTP de Bourgogne-Franche-Comté alerte sur une activité en chute libre

Dans un communiqué du mercredi 7 octobre 2026, la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiète de la baisse des appels d’offres et des commandes. Elle appelle les élus locaux à maintenir leurs investissements dans les infrastructures et attend des mesures dans le projet de loi de finances 2027.

Les vitrines de Noël des commerçants bisontins bientôt en compétition

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Union des commerçants de Besançon lance la première édition du Concours des vitrines de Noël du centre-ville, -a-ton appris le 5 octobre 2026. L’initiative vise à mettre en avant les commerces et leurs décorations tout en encourageant les habitants et les visiteurs à parcourir les rues du centre-ville pendant la période des fêtes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.79C°
peu nuageux
le 12/10 à 23h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %

Sondage