Loue à la Bouche, un nouveau restaurant à Scey-Maisières

Publié le 04/10/2023 - 09:33
Mis à jour le 11/10/2023 - 08:29

Depuis le 4 mai 2023 un nouveau commerce a ouvert ses portes à Scey-Maisières, il s'agit du restaurant Loue à la Bouche. Situé tout en bas du village de Scey-en-Varais, ce restaurant est le projet de Sophie Gilibert-Collette, fondatrice et gérante de l’agence de relations presse aiRPur implantée à Ornans depuis 20 ans.

Mûri et réfléchi depuis de longues années, Sophie cherchait avant-tout le lieu idéal pour installer son projet. Ce fut chose faite en 2019 avec l'achat de l'ancienne maison de Graziella Franceschini, bien connue des habitants de la commune, avec son mari Guido.

Sophie et son mari ont donc, en premier lieu, entrepris une rénovation complète du côté habitation, puis une fois bien installés, les travaux de la partie restaurant ont pu débuter à l'été 2022, pour s'achever en ce début mai 2023. L'ancien clapier a été transformé en une cuisine professionnelle, tandis que le sol battu de la grange a donné place à une salle de restaurant. Avec le souhait de conserver les traces du passé et d'apporter une touche de modernité, les matériaux de la grange ont été conservés, comme le bois de la charpente apparente et la pierre de l'ancien four. 

Côté extérieur, avec vue sur le castel Saint-Denis, trois îlots de fraicheur en saule naturel, une terrasse ombragée grâce à une toile faite en fibre naturelle de coco, supportée par d'anciennes poutres retrouvées dans la grange, proposent ainsi 25 places assises. Tout comme à l'intérieur où trône un gigantesque lustre d'opalines que Sophie a patiemment chiné durant 1 an. 

Une cuisine de saison, faite maison et simple

Accompagnée de son frère Maxime au service, d'une commis Christine Medda, elle aussi habitante de Scey-Maisières, Sophie propose une cuisine de saison, faite maison, simple et avec un maximum de produits issus de producteurs des environs. Toutes les deux semaines, la carte change avec toujours deux propositions d'entrées, de plats et de desserts. Le soir, place à des planches dînatoires avec notamment "La Scierie" une planche composée de verrines, tartines et autres mets qui se dégustent avec les doigts, revisitée chaque mois. La carte des boissons fait la part belle à des productions elles-aussi locales. Les cocktails et autres apéritifs évolueront également avec les saisons. 

Infos pratiques

  • Loue à la Bouche
  • 6 rue des Forges - Scey-Maisières
  • Le restaurant est ouvert pour le déjeuner du mercredi au dimanche, et le soir du jeudi au samedi. 
  • La formule entrée / plat / dessert est à 25€
  • Réservation sur le site www.louealabouche.fr ou par téléphone appeler les jours d'ouvertures entre 11h30 et 12h au 03 81 53 72 98.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.87
nuageux
le 03/11 à 12h00
Vent
3.69 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %