Loup : le Rassemblement national BFC demande une mission d’information sur les attaques de loups

Publié le 13/06/2023 - 11:34
Mis à jour le 13/06/2023 - 11:53

Suite à plusieurs attaques de loup dans plusieurs départements de la région, Julien Odoul et les élus du groupe Rassemblement national Bourgogne Franche-Comté demandent l’ouverture d’une mission d’information régionale pour trouver des réponses concrètes à "ce danger économique, social et écologique".

Illustration loup © Alexas_Fotos /Pixabay
Illustration loup © Alexas_Fotos /Pixabay

Selon ces élus, "face à la passivité et l’indifférence des pouvoirs publics, face au « et en même temps » de la gauche régionale adepte de la « cohabitation » entre les loups et les agneaux", le groupe RN demande la tenue d’un grand débat afin d’élaborer des politiques de soutien "à la hauteur de la détresse des éleveurs".

Appel au soutien de la droite

Conformément au règlement intérieur du Conseil régional et au code général des collectivités territoriales, Julien Odoul rappelle qu'il est possible pour au moins 20 conseillers régionaux de déposer une demande de constitution d’une mission d’information sur un sujet d’intérêt régional. Le groupe Rassemblement national comptant 18 élus, Julien Odoul appelle Gilles Platret et les élus du groupe de la droite et du centre à se joindre à cette initiative au nom de l’intérêt général.

"Au dernier salon de l’agriculture, le président de la chambre régionale a été très clair sur le risque du loup et pourtant l’exécutif socialiste, vert et communiste de la région refuse tout débat sur le sujet", indique Julien Odoul. "Chaque semaine, la presse se fait l’écho de nouveaux ravages du loup de l’Yonne au Jura, en passant par le Doubs et la Saône-et-Loire. Si la gauche ne veut pas soutenir nos éleveurs, alors les groupes d'opposition doivent agir ! Alors que nous partageons depuis plusieurs mois la nécessité de préserver l’activité pastorale et de réguler drastiquement la menace que fait peser le prédateur, j’appelle Gilles Platret et son groupe à l’union régionale pour déclencher cette mission d’information," conclut le président du groupe RN et député de l’Yonne

Politique

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.62
partiellement nuageux
le 03/08 à 05h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
66 %

Sondage