Loyers impayés : une procédure simplifiée pour la saisie sur salaire

Publié le 06/08/2025 - 08:30
Mis à jour le 05/08/2025 - 17:13

Depuis le 1er juillet 2025, la saisie sur salaire pour loyers impayés a été simplifiée, permettant aux propriétaires de recourir directement à un commissaire de justice, sans passer par un juge. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice du 20 novembre 2023, visant à désengorger les tribunaux.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Désormais, un bailleur peut faire appel à un commissaire de justice pour engager une saisie sur salaire, facilitant ainsi le processus en cas de loyers impayés.

En outre, la réforme met en place un registre national des saisies de rémunérations, accessible par les commissaires de justice, pour prévenir les saisies multiples ou incohérentes et renforcer la transparence de la procédure.

Les conditions d'enclenchement de la saisie sur salaire

La saisie sans intervention judiciaire s’applique aux litiges inférieurs à 5 000 euros. Le propriétaire doit détenir un titre exécutoire attestant de l’impayé de loyer pour entamer la procédure simplifiée avec le commissaire de justice.

Cette réforme s’applique également aux affaires en cours devant les tribunaux depuis le 1er juillet 2025, les dossiers en cours étant transmis aux commissaires compétents.

La procédure à suivre

Le commissaire de justice émet un commandement de payer au locataire, qui dispose d’un mois pour régler sa dette. Si le locataire ne conteste pas le commandement ni ne trouve d’accord avec le bailleur, la saisie sur salaire est alors mise en œuvre.

Un barème par tranche détermine la part saisissable du salaire, en tenant compte des revenus du locataire, tout en prévoyant une part insaisissable pour garantir un minimum vital.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 04/02 à 15h00
Vent
1.08 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
76 %