Ludovic Fagaut : pour une vi(ll)e "plus durable" et une "écologie du bon sens"

Publié le 05/06/2020 - 19:01
Mis à jour le 06/06/2020 - 08:36

Le candidat LR Ludovic Fagaut a choisi la journée internationale de l’environnement et s’est installé sur le toit de l’espace coworking l’Épicerie, place de la Révolution pour présenter son programme écologique. Face la candidate Anne Vignot (EELV – PS – PC – Génération.s), il a égrainé quelques une de ses idées : de « Terra Vesontio » aux Vaîtes à la promotion des producteurs locaux, mais également des 30.000 arbres plantés au doublement du nombre de kilomètres de voies cyclables.

Ludovig Fagaut le répète à l'envi. "L'environnement n'est pas l'apanage d'un parti politique. La crise sanitaire a bouleversé nos habitudes de consommation, de déplacements. À l'écologie punitive de Mme Vignot, j'oppose une écologie positive, pragmatique, cohérence et basé sur le bon sens... " a déclaré le candidat LR, arrivé second au soir du premier tour de l'élection municipale de Besançon avec 23,59 % des suffrages. "En 2050, c'est la date estimée par des spécialistes de non-retour écologique et nous serons 10 milliards sur terre. L'enjeu est de taille : comment nourrir l'humanité en sauvant la planète. La prise de conscience, que nous avions déjà auparavant est encore plus, devient plus pressante..."

Voilà pour le rappel. Mais que faire à l'échelle locale pour l'environnement ? Le candidat a sorti plusieurs idées de sa besace.

"Terra Vesontio" : réorientation du projet des Vaîtes

"Rien ne se fera sans les maraîchers, les habitants et les acteurs locaux" a d'emblée indiqué le candidat qui souhaite "réorienter le projet" en taclant au passage Anne Vignot qui selon lui, a "accompagné la bétonisation (...) de ce poumon vert de la ville" dans le cadre de la majorité sortante.

S'il ne s'oppose pas à un habitat "raisonné", il souhaite créer aux Vaites un village de l'environnement en implantant une ferme urbaine pour favoriser l'installation de maraîchers bio, favoriser les circuits courts et faire le lien avec la restauration scolaire en créant un atelier de préparation et de transformation des produits.

Autres idées pour les Vaites : des espaces pédagogiques à l'environnement, la création d'un circuit de découverte ludique "Cité durable" ou l'expérimentation d'une circulation autorégulée, c'est à dire sans feu tricolore qui "permet d'éviter les embouteillages et de réduire de 25 à 30 % les gaz à effet de serre."

Producteurs locaux et circuits courts

Autre volonté, celle de promouvoir la production locale avec un partenariat ville-producteurs afin d'installer dans les cellules commerciales vides des boutiques éphémères de vente en circuits-court. Il souhaite impulser les parcours gourmands entre les producteurs, les restaurateurs et les bars. "Je souhaite aussi développer des marchés à thème en différents points de la ville avec des horticulteurs, des brasseurs pourquoi pas... "

Ludovic Fagaut, souhaite à l'instar de la plateforme en ligne du département, créer un annuaire numérique de l'ensemble des points de vente de l'agglomération.

Îlots de fraîcheur

"Besançon est capitale de la biodiversité. Regardez autour de vous, la ville s'y prête formidablement bien" estime-t-il en soulignant vouloir créer des îlots de fraîcheur par la végétalisation des lieux de vie (places, écoles...) et en plantant 30.000 arbres sur la durée du mandat. 

Ludovic Fagaut a distillé d'autres projets : impulser un plan de rénovation énergétique de l'habitat, valoriser les énergies propres sur les bâtiments publics, conforter la politique zéro pesticide, installer des poulaillers municipaux ou encore produire de l"hydro-électricité au moulin St-Paul.

Tout en fustigeant sa rivale écologiste, il a surtout insisté sur la notion "fondamentale" de la liberté des personnes. "Il ne faut pas être dans le punitif et surtout pas dans le dogmatisme de l'écologie comme je peux le voir dans l'équipe de Mme Vignot. On ne peut pas fonctionner de cette manière. C'est tout le contraire de ce que l'on veut développer..."

Ludovic Fagaut et la Coronapiste...

L'occasion était trop belle. L'échec de l'expérimentation de la voie tactique réservée aux bus et cycles sur le boulevard durant le confinement à la demande de l'équipe d'Anne Vignot est un bâton tendu que Ludovic Fagaut n'a pas hésité à prendre.

"Opposer le vélo à la voiture, ça ne marche pas ! Cette voie tactique est la démonstration forte de l'obstination dont fait preuve Anne Vignot.

Je souhaite pour ma part assurer la continuité du réseau cyclable et créer des nouvelles sections rapides en site propre. À terme, je souhaite doubler le nombre de kilomètres de voies cyclables. Je souhaite également renforcer les dessertes ferroviaires entre la ville et les communes périphériques et inciter à l'utilisation des transports en commun en abaissant la tarification des 28 à 12 € pour les jeunes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Mélenchon est le “meilleur allié” du RN pour 2027, estime Moscovici

Pierre Moscovici, qui quitte le 31 décembre sa fonction de Premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche 21 décembre que le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon était "le meilleur allié du Rassemblement national" à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.14
couvert
le 22/12 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %