Ludovic Fagaut : pour une vi(ll)e "plus durable" et une "écologie du bon sens"

Publié le 05/06/2020 - 19:01
Mis à jour le 06/06/2020 - 08:36

Le candidat LR Ludovic Fagaut a choisi la journée internationale de l’environnement et s’est installé sur le toit de l’espace coworking l’Épicerie, place de la Révolution pour présenter son programme écologique. Face la candidate Anne Vignot (EELV – PS – PC – Génération.s), il a égrainé quelques une de ses idées : de « Terra Vesontio » aux Vaîtes à la promotion des producteurs locaux, mais également des 30.000 arbres plantés au doublement du nombre de kilomètres de voies cyclables.

Ludovig Fagaut le répète à l'envi. "L'environnement n'est pas l'apanage d'un parti politique. La crise sanitaire a bouleversé nos habitudes de consommation, de déplacements. À l'écologie punitive de Mme Vignot, j'oppose une écologie positive, pragmatique, cohérence et basé sur le bon sens... " a déclaré le candidat LR, arrivé second au soir du premier tour de l'élection municipale de Besançon avec 23,59 % des suffrages. "En 2050, c'est la date estimée par des spécialistes de non-retour écologique et nous serons 10 milliards sur terre. L'enjeu est de taille : comment nourrir l'humanité en sauvant la planète. La prise de conscience, que nous avions déjà auparavant est encore plus, devient plus pressante..."

Voilà pour le rappel. Mais que faire à l'échelle locale pour l'environnement ? Le candidat a sorti plusieurs idées de sa besace.

"Terra Vesontio" : réorientation du projet des Vaîtes

"Rien ne se fera sans les maraîchers, les habitants et les acteurs locaux" a d'emblée indiqué le candidat qui souhaite "réorienter le projet" en taclant au passage Anne Vignot qui selon lui, a "accompagné la bétonisation (...) de ce poumon vert de la ville" dans le cadre de la majorité sortante.

S'il ne s'oppose pas à un habitat "raisonné", il souhaite créer aux Vaites un village de l'environnement en implantant une ferme urbaine pour favoriser l'installation de maraîchers bio, favoriser les circuits courts et faire le lien avec la restauration scolaire en créant un atelier de préparation et de transformation des produits.

Autres idées pour les Vaites : des espaces pédagogiques à l'environnement, la création d'un circuit de découverte ludique "Cité durable" ou l'expérimentation d'une circulation autorégulée, c'est à dire sans feu tricolore qui "permet d'éviter les embouteillages et de réduire de 25 à 30 % les gaz à effet de serre."

Producteurs locaux et circuits courts

Autre volonté, celle de promouvoir la production locale avec un partenariat ville-producteurs afin d'installer dans les cellules commerciales vides des boutiques éphémères de vente en circuits-court. Il souhaite impulser les parcours gourmands entre les producteurs, les restaurateurs et les bars. "Je souhaite aussi développer des marchés à thème en différents points de la ville avec des horticulteurs, des brasseurs pourquoi pas... "

Ludovic Fagaut, souhaite à l'instar de la plateforme en ligne du département, créer un annuaire numérique de l'ensemble des points de vente de l'agglomération.

Îlots de fraîcheur

"Besançon est capitale de la biodiversité. Regardez autour de vous, la ville s'y prête formidablement bien" estime-t-il en soulignant vouloir créer des îlots de fraîcheur par la végétalisation des lieux de vie (places, écoles...) et en plantant 30.000 arbres sur la durée du mandat. 

Ludovic Fagaut a distillé d'autres projets : impulser un plan de rénovation énergétique de l'habitat, valoriser les énergies propres sur les bâtiments publics, conforter la politique zéro pesticide, installer des poulaillers municipaux ou encore produire de l"hydro-électricité au moulin St-Paul.

Tout en fustigeant sa rivale écologiste, il a surtout insisté sur la notion "fondamentale" de la liberté des personnes. "Il ne faut pas être dans le punitif et surtout pas dans le dogmatisme de l'écologie comme je peux le voir dans l'équipe de Mme Vignot. On ne peut pas fonctionner de cette manière. C'est tout le contraire de ce que l'on veut développer..."

Ludovic Fagaut et la Coronapiste...

L'occasion était trop belle. L'échec de l'expérimentation de la voie tactique réservée aux bus et cycles sur le boulevard durant le confinement à la demande de l'équipe d'Anne Vignot est un bâton tendu que Ludovic Fagaut n'a pas hésité à prendre.

"Opposer le vélo à la voiture, ça ne marche pas ! Cette voie tactique est la démonstration forte de l'obstination dont fait preuve Anne Vignot.

Je souhaite pour ma part assurer la continuité du réseau cyclable et créer des nouvelles sections rapides en site propre. À terme, je souhaite doubler le nombre de kilomètres de voies cyclables. Je souhaite également renforcer les dessertes ferroviaires entre la ville et les communes périphériques et inciter à l'utilisation des transports en commun en abaissant la tarification des 28 à 12 € pour les jeunes".

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : " Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition "

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 15 octobre 2026

Après un conseil municipal de plus de 8h le mois dernier, celui de ce jeudi 15 octobre 2026 n’a heureusement pas instauré un nouveau record. En 5h45, les élus ont toutefois débattu de plusieurs dossiers importants dont la modification du règlement intérieur, le projet des Vaites ou encore du renouvellement de l’Assemblée des Sages.

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2026, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

À Besançon, la Licra dénonce la banalisation du terme ”nazi” après les attaques visant Ludovic Fagaut

La section Besançon-Franche-Comté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Besançon Franche-Comté réagit au dépôt de plainte du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, pour des injures visant l’élu et sa famille. Dans un communiqué publié le lundi 12 octobre 2026, l’association condamne les attaques personnelles sur les réseaux sociaux et alerte sur l’instrumentalisation de la mémoire du nazisme dans le débat public.

Vaîtes, plainte et réduction du temps de parole des élus : le conseil municipal sera mouvementé ce jeudi à Besançon

Deux ou trois sujets risquent d’enflammer le débat lors du prochain conseil municipal prévu jeudi 15 octobre 2026 : le sujet de l’avenir des Vaîtes et celui de la révision du règlement intérieur sur le temps de parole attribué à l’opposition. Et notamment la plainte déposée par le maire Ludovic Fagaut, après des attaques visant sa personne et sa famille où il affirme que des "élus" en sont les auteurs.

À Besançon, Ludovic Fagaut annonce porter plainte après des attaques visant sa personne et sa famille

Mise à jour • Dans une publication sur les réseaux sociaux, dimanche 11 octobre 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, dénonce des attaques qu’il estime avoir dépassé les limites du débat politique. Il annonce avoir décidé de porter plainte, évoquant notamment des comparaisons avec le nazisme et des attaques visant sa famille depuis la campagne électorale.

Primaire de la gauche : à Besançon, la victoire de Raphaël Glucksmann fait réagir

Le leader de Place Publique a remporté haut la main dimanche soir la primaire de la gauche sociale-démocrate. Rapahël Glucksmann a ainsi été désigné candidat à la présidentielle du PS, de Place Publique et de la Gauche républicaine et socialiste (GRS) dès le premier tour. Une large victoire avec plus de 66% des voix qui a notamment fait réagir à Besançon. 

Record de fréquentation des piscines à Besançon : bientôt un ”Besançon Plage” ?

Ce vendredi 9 octobre, Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, a présenté les chiffres de la saison touristique 2026. Une saison notamment marquée par plusieurs épisodes caniculaires, qui ont influencé en bien ou moins bien la fréquentation des sites touristiques. Du côté des piscines, records battus avec 95 000 visiteurs cet été (contre 80 000 en 2024 et 2025)... Et si les prévisions météorologiques se confirment, les étés à venir pourraient être tout aussi chauds, voire davantage. Dès lors, ne serait-il pas temps de créer un nouvel espace de baignade à Besançon ? Ludovic Fagaut apporte des éléments de réponse.

Accident à Besançon : des " tirs de mortier " visent les secours lors d’une intervention

Deux tirs de mortier ont été lancés jeudi 8 octobre 2026 en direction des secours alors qu’ils intervenaient rue du Luxembourg, à Besançon, à la suite d’un accident de la circulation. Un véhicule des sapeurs-pompiers a été touché, sans faire de blessé. La police municipale et la police nationale étaient sur place.
 

Forêts du Doubs : Jean-François Longeot demande des garanties pour les communes

Face aux dégâts causés par les aléas climatiques de l’été 2026 sur les jeunes plantations, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a saisi la ministre de la Transition écologique le mercredi 7 octobre 2026 afin de relayer les inquiétudes des communes forestières du Doubs.

Le sénateur Cédric Perrin reconduit à la tête de la commission Défense du Sénat

Ce mercredi 7 octobre 2026, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a été réélu avec 83,7% des voix, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat lors d’une réunion de constitution de la commission au Sénat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.84C°
peu nuageux
le 16/10 à 05h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %

Sondage