L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Publié le 10/12/2025 - 17:30
Mis à jour le 10/12/2025 - 16:48

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"Il va y avoir une hausse du prix du billet, qui peut s’expliquer par la hausse du prix de l’exploitation des lignes, mais il faut la remettre en perspective par rapport aux retards que les usagers peuvent avoir", souligne Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort.

Plusieurs facteurs sont évoqués par la SNCF pour expliquer ces retards comme "une panne d’aiguillage", un "défaut électrique", des "conditions de départ non réunies", une "panne matérielle", une défaillance matérielle" ou encore "régulation du trafic".

En réalité, le juriste a noté des incohérences sur l’explication de ces retards. Par exemple, pour une "régulation du trafic", il a constaté que le train était "immobilisé en raison d’un problème de fermeture des portes". Un autre jour, cette explication sera également donnée, mais elle concernera "quelqu’un qui a appuyé sur le bon d’alarme"…

"Un jour, le conducteur a raté le quai de Montferrand-Thoraise. Il a été impossible de couple les deux trains dont l’un était déjà en retard de 20 minutes", explique Benjamin. La justification donnée pour les usagers a été "une défaillance matérielle".

18 % des TER en retard

Selon le juriste, 18 % des trains TER qu’il emprunte de façon quotidienne sur la ligne Lons-le-Saunier - Besançon sont en retard. "Il y a une durée moyenne d’attente de 20 minutes", précise-t-il.

Explications et zoom sur les droits des usagers

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 13/02 à 03h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %