Lutte contre le cancer et viticulture : François Rebsamen monte au créneau…

Publié le 15/02/2022 - 08:02
Mis à jour le 14/02/2022 - 17:20

Ce mardi 15 février 2022, le Parlement européen se réunira en séance plénière et examinera le rapport du comité spécial sur la lutte contre le cancer (Beating Cancer, BECA). Le maire s’inquiète des conclusions avancées par les rapporteurs et l’impact qu’il pourrait avoir sur le vignoble bourguignon, classé au patrimoine de l’UNESCO.

François Rebsamen © D Poirier
François Rebsamen © D Poirier

Selon François Rebsamen, ce rapport est nécessaire sur le "renforcement de l’Europe dans la lutte contre le cancer – vers une stratégie globale et coordonnée", mais il manque toutefois de "nuance" dans sa partie sur l’alcool, jugeant que "toute consommation de boissons alcoolisées serait nocive, quel que soit le niveau de consommation", est-il précisé. 

Le rapport stipule notamment que "l’éthanol et l’acétaldéhyde contenus dans les boissons alcoolisées sont considérés comme cancérigènes pour l’être humain par le CIRC et qu’en Europe, la proportion estimée de cancers attribuables à la consommation d’alcool s’élève à 10 % pour les hommes et à 3 % pour les femmes". 

Quelles conséquences pour le secteur viticole ?

Souhaitant faire entendre la voix du territoire bourguignon, le maire de Dijon s’est entretenu avec Clément Beaune, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, pour l’alerter sur les risques de conséquences de ce rapport pour le secteur et sa production, si le rapport était approuvé en l’état par le Parlement européen.

"Nous savons que l'alcool consommé de façon abusive peut causer des dégâts et des maladies, y compris, malheureusement, le cancer. Mais si une distinction n’est pas mieux opérée, conformément aux positions constantes de la France, entre une consommation responsable et modérée d’une part, et une consommation excessive et nocive pour la santé d’autre part, alors ce sont des paysages et des savoir-faire, mais surtout des femmes et des hommes perpétuant un travail ancestral qui se trouveraient menacés", déclare François Rebsamen.

Le rapport complet ici 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.26
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %