"ONU du vin" : le transfert de Paris à Dijon entériné

Publié le 25/10/2021 - 17:55
Mis à jour le 25/10/2021 - 17:55

L'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), sorte d'"ONU" du vin, a approuvé ce lundi 25 octobre 2021 par consensus de ses 48 États membres le transfert de son siège de Paris à Dijon.

"C'est une journée historique", s'est félicité le président de l'OIV, l'Italien Luigi Moio, peu après avoir fait applaudir la décision prise en assemblée générale extraordinaire à laquelle ont participé 44 des 48 adhérents.

L'hôtel d'Esterno, édifice du XVIIe siècle du centre-ville dijonnais choisi pour le nouveau siège, "remplit pleinement les objectifs de notre organisation : il est fonctionnel et il est aux portes de la Cité de la gastronomie et du vin", qui doit ouvrir l'an prochain à Dijon, a souligné le président.

M. Moio a également insisté sur les "synergies" possibles entre l'OIV, qui regroupe un réseau de quelque 1.000 experts du vin et de la vigne, et les différents organismes similaires à Dijon, comme la Chaire Unesco "Culture et traditions du vin" et l'Institut universitaire de la vigne et du vin.

Une implantation qui "fait sens à Dijon" pour François Rebsamen.

"L'ADN international de Dijon est déjà très présent", a abondé le secrétaire d'État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, rappelant que la  candidature de Dijon, concurrencée par Bordeaux et Reims, avait "très vite eu une grande adhésion" au sein de l'OIV. L'implantation de cette organisation référence dans le domaine scientifique et technique de la vigne "fait sens à Dijon", a souligné le maire PS François Rebsamen.

L'hôtel d'Esterno, qui subira des travaux de 8 millions d'euros pour accueillir l'OIV, offrira "plus du triple de surface" par rapport à son actuel siège parisien, où l'OIV, abritée par la France depuis sa création en 1924, était trop à l'étroit, a rappelé le maire.

L'OIV est l'organisme intergouvernemental à caractère scientifique et technique de compétence reconnue dans le domaine de la vigne et du vin. Le siège de l'OIV doit emménager dans l'hôtel particulier en 2024, année de son centenaire. Son secrétariat, d'une quinzaine de personnes, s'installera cependant à Dijon dès septembre 2022, mais dans des locaux temporaires, en attendant la fin de la rénovation du nouveau siège.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Lancement de la stratégie économique régionale 2022-2028 en Bourgogne Franche-Comté

Vendredi 3 décembre 2021, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, et Nicolas Soret, vice-président au développement économique, ont lancé les travaux du futur SRDEII (Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) de La Commanderie à Dole.

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.3
légère pluie
le 05/12 à 9h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
100 %

Sondage