Maisons de retraite : de nouvelles règles de tarification dans certains Éhpad en 2025

Publié le 19/01/2025 - 17:30
Mis à jour le 17/01/2025 - 09:09

Un décret publié au Journal officiel du 1er janvier 2025 modifie les conditions dans lesquelles certains Éhpad peuvent pratiquer des tarifs d’hébergement différents selon que leurs résidents bénéficient ou non de l’aide sociale à l’hébergement. Il est établi que la majoration de tarif pour les personnes qui ne perçoivent pas cette aide doit être au maximum de 35 %.

Tous les Éhpad ne peuvent pas accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Les Éhpad habilités à l’aide sociale (tous les Éhpad publics et la plupart des Éhpad associatifs) accueillent de leur côté non seulement les bénéficiaires de l’ASH mais aussi des personnes qui ne sont pas éligibles à cette aide.

Depuis 2005, ces établissements peuvent fixer librement un tarif d'hébergement pour les résidents qui ne sont pas bénéficiaires de l’ASH. Pour encadrer ce tarif, l'Éhpad devait conclure une convention d'aide sociale avec le conseil départemental de son lieu d’implantation. Le tarif d'hébergement appliqué aux résidents bénéficiaires de l’ASH était, pour sa part, défini directement par les conseils départementaux.

Un arrêté publié au Journal officiel du 1er janvier 2025 a modifié les modalités de fixation des tarifs de ces Éhpad. Le tarif appliqué aux résidents bénéficiaires de l’ASH reste défini par les conseils départementaux ; et l’arrêté fixe à 35 % l'écart maximum, pour des prestations identiques, entre le tarif d'hébergement appliqué pour les bénéficiaires de l'ASH et celui appliqué pour les non-bénéficiaires de cette aide. Lorsqu’une tarification différenciée est mise en place, un Éhpad doit informer le conseil départemental de son lieu d’implantation. Le conseil départemental a la possibilité de diminuer l'écart de tarifs mis en place par l'Éhpad, afin de préserver une offre d’hébergement abordable au sein de son territoire.

Les Éhpad peuvent utiliser ces nouvelles modalités de fixation des tarifs pour les personnes arrivées au sein de leur établissement à compter du 1er janvier 2025.

Comment comparer le prix des Éhpad et connaître son reste à charge ?

Pour comparer les tarifs des Ehpad près de chez vous et calculer le montant de votre reste à charge, un simulateur est disponible sur le site officiel d’information pour les personnes âgées et leurs aidants : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Infos +

Le tarif d'hébergement des Éhpad comprend :

  • la mise à disposition d’une chambre ;
  • l’entretien des espaces privatifs et communs ;
  • les prestations de restauration (l’accès à un service de restauration, ainsi que 3 repas, un goûter et la mise à disposition d'une collation nocturne) ;
  • des prestations d'animation de la vie sociale (l’accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l'enceinte de l'établissement…).

(Source : www.service-public.fr )

Social

Un nouveau préavis de grève à Bellevaux et une alerte sur les conditions de travail en Ehpad

Les syndicats FO Bellevaux et Unsa Santé & Sociaux public et privé ont déposé un nouveau préavis de grève pour le lundi 8 juin 2026 sur le site de Bellevaux du CHU de Besançon. Parallèlement, ils ont adressé un courrier d’alerte à l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’au Département du Doubs pour dénoncer la situation dans les Ehpad et réclamer des mesures immédiates.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Vacances pour tous : le Secours populaire lance sa campagne 2026 en Bourgogne Franche-Comté

Le conseil de région Bourgogne-Franche-Comté du Secours populaire français annonce le lancement de sa campagne vacances 2026. À cette occasion, une "Journée Bonheur" sera organisée pour les familles accompagnées par l’association, le samedi 30 mai 2026, en partenariat avec le site de Guédelon, dans l’Yonne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.31
partiellement nuageux
le 05/06 à 06h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage