Maisons de retraite : de nouvelles règles de tarification dans certains Éhpad en 2025

Publié le 19/01/2025 - 17:30
Mis à jour le 17/01/2025 - 09:09

Un décret publié au Journal officiel du 1er janvier 2025 modifie les conditions dans lesquelles certains Éhpad peuvent pratiquer des tarifs d’hébergement différents selon que leurs résidents bénéficient ou non de l’aide sociale à l’hébergement. Il est établi que la majoration de tarif pour les personnes qui ne perçoivent pas cette aide doit être au maximum de 35 %.

Tous les Éhpad ne peuvent pas accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Les Éhpad habilités à l’aide sociale (tous les Éhpad publics et la plupart des Éhpad associatifs) accueillent de leur côté non seulement les bénéficiaires de l’ASH mais aussi des personnes qui ne sont pas éligibles à cette aide.

Depuis 2005, ces établissements peuvent fixer librement un tarif d'hébergement pour les résidents qui ne sont pas bénéficiaires de l’ASH. Pour encadrer ce tarif, l'Éhpad devait conclure une convention d'aide sociale avec le conseil départemental de son lieu d’implantation. Le tarif d'hébergement appliqué aux résidents bénéficiaires de l’ASH était, pour sa part, défini directement par les conseils départementaux.

Un arrêté publié au Journal officiel du 1er janvier 2025 a modifié les modalités de fixation des tarifs de ces Éhpad. Le tarif appliqué aux résidents bénéficiaires de l’ASH reste défini par les conseils départementaux ; et l’arrêté fixe à 35 % l'écart maximum, pour des prestations identiques, entre le tarif d'hébergement appliqué pour les bénéficiaires de l'ASH et celui appliqué pour les non-bénéficiaires de cette aide. Lorsqu’une tarification différenciée est mise en place, un Éhpad doit informer le conseil départemental de son lieu d’implantation. Le conseil départemental a la possibilité de diminuer l'écart de tarifs mis en place par l'Éhpad, afin de préserver une offre d’hébergement abordable au sein de son territoire.

Les Éhpad peuvent utiliser ces nouvelles modalités de fixation des tarifs pour les personnes arrivées au sein de leur établissement à compter du 1er janvier 2025.

Comment comparer le prix des Éhpad et connaître son reste à charge ?

Pour comparer les tarifs des Ehpad près de chez vous et calculer le montant de votre reste à charge, un simulateur est disponible sur le site officiel d’information pour les personnes âgées et leurs aidants : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Infos +

Le tarif d'hébergement des Éhpad comprend :

  • la mise à disposition d’une chambre ;
  • l’entretien des espaces privatifs et communs ;
  • les prestations de restauration (l’accès à un service de restauration, ainsi que 3 repas, un goûter et la mise à disposition d'une collation nocturne) ;
  • des prestations d'animation de la vie sociale (l’accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l'enceinte de l'établissement…).

(Source : www.service-public.fr )

1 Commentaire

En France, mettre des personnes âgé ( es ) en HEPAD coûte très cher ( plus de 2000 euros ), pourquoi ne pas copier le Portugal qui ce débrouille avec le montant de la retraite de la personne ??????? et les gens sont aussi bien soignés qu'en France !!!!!!
Publié le 22 janvier 2025 à 19h47 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Préavis de grève illimité au CHU de Besançon sur fond de contestation du temps de travail

+ Réaction de la direction • Les organisations syndicales FO, SUD et CGT du CHU de Besançon ont déposé un préavis de grève illimité mardi 16 décembre 2025 pour les agents de l’établissement. En cause : un projet de la direction concernant la gestion du temps de travail, qui prévoit un passage de journées de 7h36 à 7h30, entraînant selon les syndicats la perte de trois jours de RTT par agent. Un projet "qui ne se limite pas à une simple réduction du temps de travail" et qui est "plutôt bénéfique" pour les personnels répond la direction du CHU. 

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Journée internationale des migrant(e)s : mobilisation le 18 décembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des migrant(e)s, une mobilisation est annoncée à Besançon le jeudi 18 décembre 2025. Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques appellent à un rassemblement en fin de journée afin de défendre les droits des personnes migrantes et de dénoncer les politiques migratoires actuelles.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.28
légère pluie
le 10/01 à 09h00
Vent
6.26 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %