Maladie : une dizaine de cas de gale recensés à l'hôpital de Montbéliard

Publié le 14/08/2013 - 09:26
Mis à jour le 14/08/2013 - 09:26

Une dizaine de cas de gale ont été recensés au service de gériatrie au centre hôspitalier de Montbéliard depuis la semaine dernière. Le directeur de la communication de l’établissement, Damien Oudot, parle d’une épidémie.

 ©
©

Le premier cas a été recensé le 7 août dernier. Depuis, une cellule de vigilence a été mise en place pour limiter l'épidémie et traiter les personnes infectées selon les recommandations sanitaires nationales.

Depuis la semaine dernière, sept cas de gale ont été recensés à la maison de retraite Claude Pompidou à Belfort. Pour Damien Oudot, "il n'est pas possible qu'il y ait un lien entre la maison de retraite de Belfort et l'hôpital de Montbéliard". Une réunion prévue ce mercredi déterminera s'il existe malgré tout un lien ou non.

Une maladie qui fait peur mais qui n'est pas si grave

La gale est une parasitose cutanée provoquée par la colonisation au niveau de la peau d'un acarien spécifique à l'homme. Vulgairement, c'est une araignée qui passe sous la peau et qui y pond ses oeufs. Cela provoque des démangeaisons.

C'est une maladie qui peut toucher des personnes de tous les âges et de tous les milieux socio-économiques. L'attraper ne signifie donc pas un manque d'hygiène et il n'y a aucune raison d'en avoir honte. Très contagieuse, il faut consulter au plus vite son médecin pour éviter de contaminer ses proches. Une fois le diagnostic posé, son traitement se fait en 48 heures. En définitive,  même si la gale peut paraître effrayante et répugnante, c'est une infection bénigne, facile à soigner.

Il existe cependant un certain nombre de facteurs favorisant sa transmission : les contacts physiques à répétition (d'où sa fréquence plus importante chez l'enfant), un état de précarité, les collectivités (crèches, écoles, établissements de soins, maisons de retraite…), avec des pics en automne et en hiver. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Une journée de sensibilisation et une exposition sur la prévention du cancer colorectal à Besançon 

Du 5 au 31 mars 2024, une exposition sur la prévention du cancer colorectal sera installée dans le hall principal du CHU de Besançon dans le cadre de Mars bleu. Une journée de sensibilisation sera également organisée le jeudi 21 mars avec une équipe pluridisciplinaire de gastro-entérologie.

Médicaments : des mesures pour anticiper les pénuries

Aider les médecins à prescrire des alternatives aux médicaments non disponibles, intensifier le bon usage des antibiotiques : le gouvernement a annoncé mercredi 21 février 2024 quelques mesures concrètes pour anticiper les pénuries.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Une nouvelle salle de radiologie interventionnelle multimodale au CHU de Besançon

Le 11 décembre 2023, un premier patient a bénéficié de cette nouvelle salle au sein du CHRU de Besançon. Un véritable pas en avant dans les équipements de pointe puisque l’hôpital fait partie des dix établissements en France à avoir acquis ce dispositif d’imagerie. Quels sont les enjeux ? Nous avons fait le point avec Eric Delabrousse, chef du pôle imagerie du CHU de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.71
couvert
le 02/03 à 12h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
55 %