Manifestation pour le Dessoubre : le Conseil général du Doubs condamne les "dérapages"

Publié le 21/05/2014 - 15:06
Mis à jour le 21/05/2014 - 15:09

Les vice-présidents et conseillers généraux délégués du Conseil général du Doubs publient ce mercredi 21 mai 2014 un communiqué par lequel ils condamnent « avec force les dérapages commis lors de la manifestation en faveur du Dessoubre » et apportent leur soutien « plein et entier » à Claude Jeannerot« , président du Département. 

Le communiqué : 

"Depuis trois ans, et alors même qu’il n’a aucune compétence obligatoire, le Département du Doubs, sous l’impulsion de son Président, s’est fortement mobilisé en faveur de la reconquête de la qualité de nos rivières. 
 
Depuis, tous les partenaires, - État, collectivités locales, chambres consulaires, associations- sont réunis pour parvenir à cet objectif. 
 
Et tous le savent : c’est un combat de longue haleine qui est engagé. Il faudra du temps et de la persévérance pour parvenir à juguler la pollution de nos cours d’eau. 
 
Ce discours de vérité, nous le devons à notre population. 
 
C’est pourquoi, nous ne pouvons admettre les propos qui résument le travail collectif entrepris depuis plusieurs mois à quelques « mesurettes », laissant croire de surcroît qu’il suffit d’un claquement de doigt pour régler des problèmes qui durent depuis 30 ans. 
 
De même, nous condamnons fermement la violence verbale à laquelle se sont livrés quelques extrémistes lors de cette journée à Saint-Hippolyte. 
 
À la gesticulation d’un jour, nous préférons l’action au quotidien ! Certes, c’est sans doute moins médiatique mais à l’évidence plus utile pour la restauration de nos rivières.  
 
Autour de Claude Jeannerot, nous restons déterminés à assumer avec responsabilité nos engagements au service de nos concitoyens. Nous laissons à d’autres la voie de l’agitation stérile et improductive". 
 
Ce communiqué est signé de Vincent Fuster, premier vice-président du Département du Doubs, au nom des vice-présidents et des conseillers généraux délégués.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 26/10 à 06h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %