Manuel Valls annoncé aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois consacrés aux "rebelles"

Publié le 25/08/2014 - 17:52
Mis à jour le 25/08/2014 - 17:52

Le jour même de la démission de son gouvernement, la participation du Premier ministre Manuel Valls aux 17èmes Rendez-vous de l'Histoire à Blois, consacrés en octobre aux "rebelles" parmi lesquels le "tombeur de ministères" Georges Clemenceau, a été annoncée lundi 25 août 2014 par les organisateurs.

479px-manuel_valls_11166_mutualite.jpg
©G. Garitan/http://commons.wikimedia.org

INSOLITE !

PUBLICITÉ

Interrogé par l’AFP sur la coïncidence de cette annonce avec la démission du gouvernement Valls suite aux déclarations de l’ex-ministre de l’Economie « rebelle » Arnaud Montebourg, le directeur du festival Francis Chevrier a indiqué que la présence du chef du gouvernement avait été confirmée « il y a bien sûr plusieurs jours ».

Selon le programme, M. Valls doit débattre le 11 octobre avec les historiens Jean Garrigues et Jean-Noël Jeanneney de la figure de Georges Clemenceau, qui « fut d’abord un jeune homme en colère, un républicain engagé à l’extrême gauche, anticlérical farouche et hostile à la colonisation ». Il avait été surnommé « le tombeur de ministères », rappelle encore le programme des Rendez-vous de l’Histoire.

En outre, dans un éditorial en introduction au programme, le ministre de l’Education nationale sortant Benoît Hamon, qui s’est joint fin août aux critiques d’Arnaud Montebourg sur le gouvernement, rend hommage aux rebelles, « célèbres pour avoir su dire +Non+ ! ». « L’avenir a fini par les honorer quand le présent, si souvent, les persécutait », remarque M. Hamon.

De son côté, toujours dans le programme, l’ex-ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti, qui a annoncé lundi qu’elle ne sera « pas candidate à un nouveau poste ministériel », cite Oscar Wilde : « Aux yeux de quiconque a lu l’Histoire, la désobéissance est la vertu originelle de l’homme. La désobéissance a permis le progrès – la désobéissance et la rébellion ».

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.79
partiellement nuageux
le 19/06 à 12h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1011.06 hPa
Humidité
52 %

Sondage