Manuel Valls appelle au rassemblement de "tous les républicains" derrière Marie-Guite Dufay

Publié le 09/12/2015 - 10:35
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

Sur BFM TV et RMC, le Premier ministre a appelé au rassemblement, « au-delà de la gauche« , de « tous les républicains et de tous les démocrates » derrière la candidature de la socialiste Marie-Guite Dufay en Bourgogne-Franche-Comté, seule à même de gagner face au FN selon le Premier ministre.

 ©
©

"Ce qui m'intéresse c'est le rassemblement de la gauche et des écologistes pour l'emporter, de Ile-de-France en passant par la Normandie, le Centre, Rhône-Alpes-Auvergne et dans une région importante, Franche-Comté-Bourgogne, dont on parle peu, avec Marie-Guite Dufay qui est la tête de liste de la gauche" et où "le total gauche est à touche-touche avec le Front national", a déclaré le Premier ministre ce mercredi 9 décembre 2015 sur RMC et BFMTV. 

"Là bas, ça se joue entre Marie-Guite Dufay, la candidate de la gauche, et l'extrême droite et sa tête de liste (Sophie Montel, NDLR) -- nous la connaissons bien, c'est celle qui a été battue par le député Barbier (PS) dans le Doubs il y a quelque mois -- dont tous les propos depuis des années montrent ce qu'est le vrai visage de l'extrême droite, raciste et antisémite" a  poursuivi Manuel Valls  Valls.

"Dans cette région Bourgogne-Franche-Comté, j'appelle là aussi au rassemblement au-delà de la gauche de tous les républicains et de tous les démocrates pour cette candidate. C'est vrai en Normandie, c'est vrai dans le Centre où ça sera serré", a insisté le Premier ministre. 

Rappel

  • En Bourgogne-Franche-Comté, le FN a recueilli 31,48% des voix, devant le centriste François Sauvadet (24%), à la tête d'une liste d'union UDI-Les Républicains, et la socialiste Marie-Guite Dufay (22,99%), seule femme présidente sortante de région.

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a reproché ce mardi 8 décembre 2015 au PS de ne pas s'être retiré, comme il l'a fait dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en PACA, en Bourgogne-Franche-Comté. 

Le MoDem, qui concourait seul au premier tour et a obtenu 3,2% des voix, apparaît comme un des arbitres de l'élection dans cette région. Son candidat Christophe Grudler a invité ses électeurs à choisir en "leur âme et conscience", sans se positionner pour M. Sauvadet ou Mme Dufay alors que François Bayrou a appelé à voter pour la liste d'union et de la droite.

Le président de la fédération MoDem en Côte-d'Or, François Desseille, a de son côté "regretté" que François Sauvadet n'ait pas "tendu la main, dans un grand geste républicain, à Marie-Guite Dufay". M. Desseille est un adjoint de M. Rebsamen, maire PS de Dijon et proche de François Hollande.

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.92
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
83 %