Manuel Valls appelle au rassemblement de "tous les républicains" derrière Marie-Guite Dufay

Publié le 09/12/2015 - 10:35
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

Sur BFM TV et RMC, le Premier ministre a appelé au rassemblement, « au-delà de la gauche« , de « tous les républicains et de tous les démocrates » derrière la candidature de la socialiste Marie-Guite Dufay en Bourgogne-Franche-Comté, seule à même de gagner face au FN selon le Premier ministre.

 ©
©

"Ce qui m'intéresse c'est le rassemblement de la gauche et des écologistes pour l'emporter, de Ile-de-France en passant par la Normandie, le Centre, Rhône-Alpes-Auvergne et dans une région importante, Franche-Comté-Bourgogne, dont on parle peu, avec Marie-Guite Dufay qui est la tête de liste de la gauche" et où "le total gauche est à touche-touche avec le Front national", a déclaré le Premier ministre ce mercredi 9 décembre 2015 sur RMC et BFMTV. 

"Là bas, ça se joue entre Marie-Guite Dufay, la candidate de la gauche, et l'extrême droite et sa tête de liste (Sophie Montel, NDLR) -- nous la connaissons bien, c'est celle qui a été battue par le député Barbier (PS) dans le Doubs il y a quelque mois -- dont tous les propos depuis des années montrent ce qu'est le vrai visage de l'extrême droite, raciste et antisémite" a  poursuivi Manuel Valls  Valls.

"Dans cette région Bourgogne-Franche-Comté, j'appelle là aussi au rassemblement au-delà de la gauche de tous les républicains et de tous les démocrates pour cette candidate. C'est vrai en Normandie, c'est vrai dans le Centre où ça sera serré", a insisté le Premier ministre. 

Rappel

  • En Bourgogne-Franche-Comté, le FN a recueilli 31,48% des voix, devant le centriste François Sauvadet (24%), à la tête d'une liste d'union UDI-Les Républicains, et la socialiste Marie-Guite Dufay (22,99%), seule femme présidente sortante de région.

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a reproché ce mardi 8 décembre 2015 au PS de ne pas s'être retiré, comme il l'a fait dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en PACA, en Bourgogne-Franche-Comté. 

Le MoDem, qui concourait seul au premier tour et a obtenu 3,2% des voix, apparaît comme un des arbitres de l'élection dans cette région. Son candidat Christophe Grudler a invité ses électeurs à choisir en "leur âme et conscience", sans se positionner pour M. Sauvadet ou Mme Dufay alors que François Bayrou a appelé à voter pour la liste d'union et de la droite.

Le président de la fédération MoDem en Côte-d'Or, François Desseille, a de son côté "regretté" que François Sauvadet n'ait pas "tendu la main, dans un grand geste républicain, à Marie-Guite Dufay". M. Desseille est un adjoint de M. Rebsamen, maire PS de Dijon et proche de François Hollande.

Politique

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.33
couvert
le 12/06 à 12h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
64 %

Sondage