MaPrimeRénov' suspendue à partir de lundi pour les travaux d'ampleur

Publié le 23/06/2025 - 14:29
Mis à jour le 23/06/2025 - 12:57

Le guichet de dépôt de nouveaux dossiers d'aides MaPrimeRénov' pour des rénovations énergétiques d'ampleur ferme lundi 23 juin 2025, et le restera jusque "vers le 15 septembre" selon le gouvernement qui prévoit de modifier le dispositif.

 © JoseMalagonArenas / Pixabay
© JoseMalagonArenas / Pixabay

Le dépôt de dossiers reste possible pour les aides "par geste", qui concernent des travaux isolés de rénovation énergétique, et pour les copropriétés. Les particuliers qui ont déjà déposé leur dossier pourront continuer de suivre son cheminement jusqu'au versement des subventions. Le gouvernement a décidé cette suspension face à un nombre trop important de nouvelles demandes et à de nombreuses tentatives de fraudes, qui surchargent les service d'instruction de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et des collectivités qui examinent les dossiers.

Un "recentrage" des aides ?

L'objectif pendant les deux mois et demi à venir est d'"assainir le marché", de "déployer des mesures de lutte contre la fraude" et de trouver une méthode de gestion "plus régulière" des afflux de dossiers pour éviter "les pics et les creux" et les délais d'instruction rallongés, selon la ministre chargée du Logement Valérie Létard. Les pistes évoquées concernent par exemple le "recentrage" des aides pour les rénovation d'ampleur vers les logements les plus énergivores et une hiérarchisation des "gestes prioritaires" pour les aides pour des travaux isolés.

Le gouvernement aimerait également abaisser le montant maximal d'aides qu'il est possible de percevoir pour une rénovation globale, une décision qui bloquerait les projets de travaux des ménages très modestes selon la Fondation pour le logement. Contre la fraude, l'exécutif a déployé une "task force interministérielle" et attend la promulgation de la loi contre les fraudes aux aides publiques du député Thomas Cazenave pour prendre d'autres mesures.

"Engranger les dossiers, en ne prenant pas en compte les moyens dont on dispose et sans prévisibilité, ça donne une explosion des dossiers, un retard dans les délais d'instruction et de paiement, qui pénalisent autant les artisans que les particuliers", a souligné Valérie Létard la semaine passée devant des journalistes, ajoutant vouloir "recadrer toutes les dérives". Le ministère estime que "la dynamique de dépôt des dossiers constatée en 2025 aurait mécaniquement conduit à un épuisement du budget en 9 mois au lieu de 12", ce qui pousse aussi le gouvernement à aller chercher plus d'argent privé pour financer MaPrimeRénov', via les certificats d'économie d'énergie.

Jacques Baudrier, adjoint PCF à la mairie de Paris, appelle à une conférence de financement de la rénovation énergétique sur le long terme et propose de doubler les taxes sur les ventes de résidences secondaires.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 08/07 à 06h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %