Marie-Guite Dufay souhaite implanter la production de "batteries électriques" dans la région

Publié le 19/03/2019 - 17:19
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:27

Marie Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, souhaite avec 50 signataires (élus, industriels, chercheurs et constructeur) accueillir la première usine de batterie « made in France ». Pour cela, la présidente a exposé ses arguments ce 18 mars 2019 dans une lettre destinée au chef de l’État.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté © Alexane Alfaro

En février dernier, l'État annonçait la perspective d'un "Airbus des batteries" et promettait de débloquer 700 millions d'euros au cours des cinq prochaines années pour soutenir le développement de la filière de batteries électriques de nouvelle génération.

Suite à cette annonce, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a clairement expliqué son souhait d'accueillir la production de ces batteries tout en rappelant l'histoire de l'industrie automobile de la région : "La filière automobile compte plus de 650 établissements et emploie près de 45 000 salariés auxquels s’ajoutent environ 10 000 intérimaires. Cela représente 5,1 % de l’emploi salarié régional et 33 % de l’emploi industriel".

Dans cette lettre adressée Emmanuel Macron, Marie-Guite Dufay évoque notamment le développement du groupe PSA qui "inscrit Sochaux dans la stratégie de l’après-carbone, puisque le groupe à l’ambition d’électrifier tous ses modèles d’ici 2025".

L'implantation en Franche-Comté du projet de production de batterie "made in France" paraît donc comme être une évidence pour la présidente de Région : "A l’argument de la performance économique s’ajoute celui de la performance environnementale : il n’est pas imaginable demain de transporter outre mesure ces batteries pour rejoindre leur point d’utilisation, avec l’impact qui en résulterait sur le bilan carbone".

A cela s'ajoute le fait que "L’usine de SOLVAY à Tavaux (39), située à moins de 100 km des sites potentiels d’implantation, est l’un des deux seuls sites en France produisant du PVDF (Polyfluorure de vinylidène), constituant majeur des batteries",  est-il indiqué.

Economie

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.59
légère pluie
le 11/04 à 18h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
74 %