Métabief : l'ouverture des pistes reportée au 13 décembre

Publié le 03/12/2014 - 09:39
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:19

La station de Métabief (Doubs) a décidé de reporter l’ouverture du domaine skiable du 6 au 13 décembre 2014, faute de neige. De nombreuses stations françaises ont décidé de faire de même.

 ©
©

"Les conditions météorologiques actuelles -pas de chute de neige et manque de froid- ne nous permettront malheureusement pas d’ouvrir la station samedi 6 décembre 2014", a annoncé la station.
"Nous attendons impatiemment les premières chutes de neige abondantes et le froid, pour pouvoir produire de la neige artificielle", ajoute la station qui espère pouvoir ouvrir le samedi 13 décembre 2014, en fonction des conditions d’enneigement.
Pour l'instant, les températures trop douces empêchent l'utilisation des 110 enneigeurs installés la saison dernière.
La station a donc décidé de prolonger la promotion de 50 % de réduction sur le forfait saison jusqu’au vendredi  5 décembre 2014 inclus. Un guichet sera ouvert jeudi et vendredi de 10h à 16h et la vente en ligne est prolongée.

Idem pour d'autres stations françaises

Plusieurs stations de sports d'hiver dans les Alpes, les Pyrénées ou les Vosges ont également décidé de reporter leur ouverture d'au moins une semaine, faute de neige sur les pistes.

  • Dans les Alpes, la neige précoce tombée en novembre a fondu sous l'effet du redoux des températures. La très huppée station de Courchevel (Savoie), qui avait ouvert partiellement le 22 novembre 2014, ne pourra pas ouvrir ses pistes aux skieurs le 6 décembre 2014, comme prévu initialement. "Cela devrait se faire le 13 décembre 2014, sous réserve des conditions météos", indique-t-on aux remontées mécaniques. "La neige a pas mal fondu avec le redoux et il ne fait pas assez froid pour produire de la neige de culture".
  • Idem dans la station voisine de Méribel (Savoie), qui ouvrira le 13 décembre "sous réserve qu'il y ait de la neige".
  • A l'Alpe d'Huez (Isère), qui devait lancer officiellement sa saison d'hiver le 6 décembre, seuls deux télésièges seront en service sur le domaine d'altitude le week-end prochain.
  • Dans les Hautes-Alpes, la station de Montgenèvre, qui devait ouvrir en continu à partir du 29 novembre, n'était toujours pas sûre de pouvoir ouvrir ses pistes le week-end prochain. "On a ouvert le week-end du 22 novembre. Puis la pluie et le redoux ont abimé la neige sur le bas des pistes", a indiqué une porte-parole.
  • Châtel (Haute-Savoie) et Villard-de-Lans (Isère) ont aussi décidé de reporter leurs ouvertures, respectivement au 13 et au 20 décembre. Chamrousse (Isère) ouvrira en cours de semaine prochaine "dès que le manteau neigeux le permettra", selon une porte-parole. D'après Météo France, l'enneigement est faible, voire inexistant, pour la saison dans les Alpes en-dessous de 2.000 mètres. Des chutes de neige sont cependant prévues en fin de semaine et des précipitations plus marquées en milieu de semaine prochaine.
  • Dans les Pyrénées, où l'enneigement est aussi très faible, "on se dirige vers un report de l'ouverture des stations même s’il est encore tôt pour se prononcer", selon le directeur de la Confédération pyrénéenne du tourisme, Jean Canal. "Les conditions ne sont pas favorables à une ouverture ce week-end", a confirmé la responsable de la communication de N’Py, qui regroupe huit stations de ski dont celle du Grand Tourmalet. L’ouverture de cette dernière, prévue le 6 décembre, est différée au samedi 13 décembre. L’ouverture du grand site du Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées) est maintenue.
  • A Gérardmer (Vosges), la station, qui avait prévu d'ouvrir ses pistes le 5 décembre, "ouvrira quand la neige viendra", selon une responsable de la station.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

station métabief

Loisirs

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

Le chef Cédric Burtin signe un dessert vegan deux étoiles à la pomme et à la noisette…

RECETTE DU WEEK-END • Au cœur du Moulin de Martorey, en Saône-et-Loire, le restaurant Cédric Burtin célèbre la maturité de son terroir avec un dessert 100 % végétal autour de la pomme et de la noisette. Une création nette et précise qui prolonge la démarche engagée du Chef, doublement étoilé au Guide Michelin. Voici la recette du week-end.

Le Salsa Cubana Club diversifie son offre de danses latines dans le Haut-Doubs

Depuis six ans, le Salsa Cubana Club, fondé par Emmanuel Robert, promeut la culture cubaine à travers la danse et la musique dans le Haut-Doubs. Avec un enseignement centré sur la musicalité, le rythme, l’interprétation musicale, les pas fondamentaux, le style et les figures, ce club entend faire voyager ses élèves à Cuba… sans quitter la région.

Les sentiers de randonnées à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, on vous propose une sélection de six randonnées pour terminer l’été en beauté.

Le VitalSport pour préparer votre rentrée sportive… avec Decathlon !

PUBLI-INFO • C’est décidé, avec la fin de l’été, je m’inscris dans une pratique sportive  durable ! Si vous avez une telle envie, Decathlon, vous propose le samedi 6 septembre (de 10 à 18 h) de découvrir plus d’une dizaine de sports sur le parvis de son magasin de Besançon. Et qui dit découverte, dit partenaires, surprises…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.01
ciel dégagé
le 15/10 à 15h00
Vent
4.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
68 %