Métabief : l'ouverture des pistes reportée au 13 décembre

Publié le 03/12/2014 - 09:39
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:19

La station de Métabief (Doubs) a décidé de reporter l’ouverture du domaine skiable du 6 au 13 décembre 2014, faute de neige. De nombreuses stations françaises ont décidé de faire de même.

 ©
©

"Les conditions météorologiques actuelles -pas de chute de neige et manque de froid- ne nous permettront malheureusement pas d’ouvrir la station samedi 6 décembre 2014", a annoncé la station.
"Nous attendons impatiemment les premières chutes de neige abondantes et le froid, pour pouvoir produire de la neige artificielle", ajoute la station qui espère pouvoir ouvrir le samedi 13 décembre 2014, en fonction des conditions d’enneigement.
Pour l'instant, les températures trop douces empêchent l'utilisation des 110 enneigeurs installés la saison dernière.
La station a donc décidé de prolonger la promotion de 50 % de réduction sur le forfait saison jusqu’au vendredi  5 décembre 2014 inclus. Un guichet sera ouvert jeudi et vendredi de 10h à 16h et la vente en ligne est prolongée.

Idem pour d'autres stations françaises

Plusieurs stations de sports d'hiver dans les Alpes, les Pyrénées ou les Vosges ont également décidé de reporter leur ouverture d'au moins une semaine, faute de neige sur les pistes.

  • Dans les Alpes, la neige précoce tombée en novembre a fondu sous l'effet du redoux des températures. La très huppée station de Courchevel (Savoie), qui avait ouvert partiellement le 22 novembre 2014, ne pourra pas ouvrir ses pistes aux skieurs le 6 décembre 2014, comme prévu initialement. "Cela devrait se faire le 13 décembre 2014, sous réserve des conditions météos", indique-t-on aux remontées mécaniques. "La neige a pas mal fondu avec le redoux et il ne fait pas assez froid pour produire de la neige de culture".
  • Idem dans la station voisine de Méribel (Savoie), qui ouvrira le 13 décembre "sous réserve qu'il y ait de la neige".
  • A l'Alpe d'Huez (Isère), qui devait lancer officiellement sa saison d'hiver le 6 décembre, seuls deux télésièges seront en service sur le domaine d'altitude le week-end prochain.
  • Dans les Hautes-Alpes, la station de Montgenèvre, qui devait ouvrir en continu à partir du 29 novembre, n'était toujours pas sûre de pouvoir ouvrir ses pistes le week-end prochain. "On a ouvert le week-end du 22 novembre. Puis la pluie et le redoux ont abimé la neige sur le bas des pistes", a indiqué une porte-parole.
  • Châtel (Haute-Savoie) et Villard-de-Lans (Isère) ont aussi décidé de reporter leurs ouvertures, respectivement au 13 et au 20 décembre. Chamrousse (Isère) ouvrira en cours de semaine prochaine "dès que le manteau neigeux le permettra", selon une porte-parole. D'après Météo France, l'enneigement est faible, voire inexistant, pour la saison dans les Alpes en-dessous de 2.000 mètres. Des chutes de neige sont cependant prévues en fin de semaine et des précipitations plus marquées en milieu de semaine prochaine.
  • Dans les Pyrénées, où l'enneigement est aussi très faible, "on se dirige vers un report de l'ouverture des stations même s’il est encore tôt pour se prononcer", selon le directeur de la Confédération pyrénéenne du tourisme, Jean Canal. "Les conditions ne sont pas favorables à une ouverture ce week-end", a confirmé la responsable de la communication de N’Py, qui regroupe huit stations de ski dont celle du Grand Tourmalet. L’ouverture de cette dernière, prévue le 6 décembre, est différée au samedi 13 décembre. L’ouverture du grand site du Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées) est maintenue.
  • A Gérardmer (Vosges), la station, qui avait prévu d'ouvrir ses pistes le 5 décembre, "ouvrira quand la neige viendra", selon une responsable de la station.

(Avec AFP)

station métabief

Loisirs

Shopping pour la Fête des mères : offrez des cadeaux fleuris avec Petite Fleur…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cadeaux fleuris de Petite Fleur à Besançon.

Shopping pour la Fête des mères : offrez une bougie et une tisanière Abeille de La Rochère chez Doubs Direct !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les cadeaux de Doubs Direct à Besançon...

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

Shopping pour la fête des mères : une trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura à Miserey-Salines.

Idée rando du week-end : le toit du Doubs en 1h30

Direction Les Fourgs, dans le Haut-Doubs ! À 1000 mètres d'altitude, ce circuit de 8 kilomètres fait le tour de la commune la plus haute du Doubs, Les Fourgs. Entre pâturages, forêt et belvédère qui porte le regard jusqu'au Château de Joux, cette randonnée vous offre divers paysages. Une idée rondo pour ce week-end des 23 et 24 mai 2026 proposée par Doubs Tourisme.

Shopping pour la Fête des mères : Les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis à Besançon...

Shopping pour la Fête des mères : un soin bien-être aux Thermes de Salins-les-Bains

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin "Escale cocon" aux Thermes de Salins-les-Bains...

Shopping pour la Fête des mères : offrez des cadeaux plein d’amour avec Petite Fleur…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cadeaux plein d'amour et fleuris de Petite Fleur à Besançon.

Explore Doubs : découvrir le territoire autrement…

PUBLI-INFO • Créé par le département du Doubs, en collaboration avec Doubs Tourisme, Explore Doubs est l’outil incontournable pour profiter des paysages du territoire tout en pratiquant des activités de pleine nature. Randonnée, VTT, balades à vélo, escalade… une sélection d’itinéraires adaptés à tous les niveaux permet de partir à la découverte des sentiers, de traverser vallées, forêts et espaces naturels sensibles. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.88
légère pluie
le 31/05 à 09h00
Vent
5.14 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
71 %

Sondage