Métabief, station pilote? sur la performance "développement durable"

Publié le 03/10/2017 - 12:14
Mis à jour le 18/04/2019 - 10:18

Lors du congrès annuel des domaines skiables de France qui se tiendra en fin de semaine à Beaune, la station de ski de Métabief présentera la démarche « développement durable BIOM » pour laquelle elle a été pilote au sein de « domaines skiables de France ». Métabief a obtenu un très bon résultat : 71% des dépenses générées par la station contribuent directement au développement durable local.

 ©
©

À l'occasion du congrès annuel des domaines skiables de France qui se tient ce jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017, la Station de Métabief participera à la table ronde "intégration sociétale et environnementale des stations de ski". Elle présentera alors la démarche pour laquelle elle a été pilote au sein de  "domaines skiables de France".

Métabief a testé le nouvel indicateur  BIOM de performance « développement durable » : BIOM. Alors que l’indicateur moyen des stations de ski est de 60%  (60% des dépenses générées par les stations contribuent directement au développement durable local) , la station du Haut-Doubs affiche 71%.

Métabief explique ce bon chiffre par le rôle d’insertion professionnelle, les relations commerciales en développement entre la Station et le tissu commercial local (déploiement de bornes de vente dans les magasins et les hébergements) mais aussi grâce à des partenariats avec le milieu éducatif (lycée Toussaint Louverture, Collège Aubrac) et le milieu associatif (VTT Club, Ski Club) pour créer des filières « métiers » sur les métiers techniques et sportifs de la montagne.

Autre levier lié à la performance énergétique : l’acquisition de systèmes radar/GPS pour le damage lors de la restructuration de son atelier afin de réduire les consommations.

Par ailleurs Métabief a contribué à l’amélioration des connaissances environnementales sur le Massif du Mont d’Or et a partagé ces données avec le PNR du Haut-Jura. La station é également mené des actions de préservation de la biodiversité en canalisant des marcheurs sur les crêtes du Mont d’Or ou en participant à la restauration écologique du Grand Étang. 

Indicateur BIOM de performance « développement durable »

Pour se situer :

  • Grande Distribution = 20 à 30 %
  • Agroalimentaire = 30 à 40 %
  • Moyenne BIOM des 800 structures membres = 41%
  • Construction BTP = 40 à 50 %
  • Moyenne Stations de ski = 60 %
  • Groupements d’employeurs = 90 %

Info +

 "Biom est une agence de notation indépendante qui sait valoriser en euros le service social et environnemental  rendu par les entreprises. Plus de 800 structures ont été évaluées.

 BIOM place l’éthique et le bien-être pour tous, la protection de l’environnement et la bonne gestion des ressources naturelles au cœur du dispositif permettant de fait un développement sain et durable, fréquemment piloté par une intelligence collective, avide de synergies et de collaborations fertiles"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

station métabief

Loisirs

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

Le chef Cédric Burtin signe un dessert vegan deux étoiles à la pomme et à la noisette…

RECETTE DU WEEK-END • Au cœur du Moulin de Martorey, en Saône-et-Loire, le restaurant Cédric Burtin célèbre la maturité de son terroir avec un dessert 100 % végétal autour de la pomme et de la noisette. Une création nette et précise qui prolonge la démarche engagée du Chef, doublement étoilé au Guide Michelin. Voici la recette du week-end.

Le Salsa Cubana Club diversifie son offre de danses latines dans le Haut-Doubs

Depuis six ans, le Salsa Cubana Club, fondé par Emmanuel Robert, promeut la culture cubaine à travers la danse et la musique dans le Haut-Doubs. Avec un enseignement centré sur la musicalité, le rythme, l’interprétation musicale, les pas fondamentaux, le style et les figures, ce club entend faire voyager ses élèves à Cuba… sans quitter la région.

Les sentiers de randonnées à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, on vous propose une sélection de six randonnées pour terminer l’été en beauté.

Le VitalSport pour préparer votre rentrée sportive… avec Decathlon !

PUBLI-INFO • C’est décidé, avec la fin de l’été, je m’inscris dans une pratique sportive  durable ! Si vous avez une telle envie, Decathlon, vous propose le samedi 6 septembre (de 10 à 18 h) de découvrir plus d’une dizaine de sports sur le parvis de son magasin de Besançon. Et qui dit découverte, dit partenaires, surprises…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.09
ciel dégagé
le 14/10 à 12h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %