Météo : le froid s'installe pour ce week-end

Publié le 26/10/2018 - 10:20
Mis à jour le 26/10/2018 - 10:20

de l'été indien à l'hiver  • Le temps est frais ce vendredi, en dessous des normales de saison. Préparez-vous pour ce week-end : les températures hivernales commencent.

cafepampas / Pixabay ©
cafepampas / Pixabay ©

A Besançon la température est descendue à 3,6°C dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 octobre 2018 et ne dépassait pas les 7°C à 9h. le froid s'installe avec des températures en dessous des normales de saison. Durant le week-end, les maximales ne dépasseront pas les 8 à 9°C en plaine.

Alors que 2018 figure parmi les trois années les plus chaudes depuis 1900 et que le mois d'octobre a été remarquablement doux, l'hiver revient de manière brutale. Toutes les régions de France seront touchées ce week-end. La faute d'une descente d'air polaire venue d'Arctique. Ce vendredi, déjà, les températures sont en baisse. Sur le nord de la France, les minimales varient globalement de 4 à 9 degrés, plus basses sur le Nord-Est avec 1 à 4 degrés et quelques gelées matinales par endroits, et plus hautes de 10 à 16 degrés près de la Méditerranée.

Pour ce week-end, les précipitations sont attendues pour le week-end et seront plus éparses et moins intenses le dimanche avec une limite pluie neige aux alentours des 900 m d'altitude dans le Doubs. les températures s'échelonneront de 1à 5° le matin dans le département et de 6 à 9° pour les maximales.

Après un début de semaine toujours et nettement plus frais que la normale où il neigera à basse altitude, les températures redeviendront légèrement supérieures aux valeurs de saison en fin de semaine.

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %