Météo : vigilance orange pour six départements, la Bourgogne-Franche-Comté sera bien arrosée

Publié le 08/04/2022 - 07:32
Mis à jour le 08/04/2022 - 07:32

Le passage de la tempête Diego causera des vents violents dans cinq départements. En vigilance orange également, la Savoie pourrait subir des avalanches. En Bourgogne-Franche-Comté, les précipitation seront quasiment continue avec un vent qui soufflera en rafale de 65 à 80 km/h. Le week-end s’annonce plus calme et même ensoleillé dimanche

 © © D poirier
© © D poirier

Le temps vendredi 8 avril sera très agité, avec une vigilance orange pour vents violents sur les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86), la Charente-Maritime (17), le Puy-de-Dôme (63) et la Haute-Loire (43), ainsi qu'une vigilance orange pour le risque fort d'avalanche en montagne sur la Savoie (73), selon les prévisions de Météo-France.

Au passage de la tempête Diego sur le pays, le vent deviendra fort puis localement violent l'après-midi sur une partie du Poitou-Charentes, sur le nord de l'Aquitaine, le Berry, le nord du Limousin et le Massif central jusqu'aux Cévennes, avec des rafales de 80 à 100 km/h dans les terres, localement 110, voire 120, sur la côte charentaise, sur le relief et certaines vallées d'Auvergne. Des Pays de la Loire au sud de Paris, sur le Grand Est et le Sud-Ouest l'après-midi, le vent soufflera entre 70 et localement 90 km/h.

Côté précipitations, une nouvelle vague de pluie envahira rapidement une large moitié nord de l'Hexagone en matinée. Les précipitations seront passagèrement soutenues et parfois mêlées de coups de tonnerre de la Bretagne et de la Normandie à l'Île-de-France et au Grand Est.

L'après-midi, de la neige pourra se mêler à la pluie sur les collines normandes, dans l'intérieur de la Haute-Normandie et du sud de la Picardie aux Ardennes et au plateau lorrain. Elle pourra localement et très temporairement blanchir les sols.

De la Franche-Comté au massif alpin, il pleuvra encore durablement et copieusement. La neige tombera en quantité au-dessus de 1 800-2 000 m sur les Alpes du Nord. Les précipitations seront plus irrégulières sur le centre-ouest, faibles et éparses l'après-midi sur le Sud-Ouest et la vallée du Rhône. Les températures maximales atteindront au mieux 6 à 9 degrés dans la région et sur une grande partie nord de la France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.69
nuageux
le 29/06 à 12h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
26 %

Sondage