Méthanisation agricole : la confédération paysanne du Doubs pousse un cri d'alerte

Publié le 06/04/2018 - 16:31
Mis à jour le 06/04/2018 - 17:33

Face aux propositions de mars 2018 du Ministère de la Transition écologique pour subventionner les agriculteurs qui investiraient dans la méthanisation, la confédération paysanne du Doubs cherche à alerter sur les risques environnementaux du procédé. D’autant plus que Devecey devrait accueillir prochainement une usine de méthanisation en 2020…

 ©
©

Le Gouvernement a décidé en mars dernier de débloquer 100 millions d'euros pour faciliter l'accès au crédit des agriculteurs voulant se lancer dans la méthanisation. Pour rappel, cette pratique transforme les déchets en "biogaz", principalement du méthane, et serait une énergie renouvelable. Elle rejette également un "digestat" que l'agriculteur peut utiliser pour l'épandage de ses terres.

Une aubaine pour l'Etat

Le gouvernement voit dans cette technique une occasion d'effectuer une transition énergétique durable dans le gaz, en voulant passer à "10% de gaz renouvelable en 2030"contre moins de 2% aujourd'hui. Et trois exploitants du Doubs ont déjà suivi le mouvement, en prévoyant d'installer à Devecey un site de sept hectares dédié à la méthanisation.

Un impact écologique mis en doute

Pourtant, la confédération paysanne s'élève contre ce procédé. Elle met doute son impact réel sur l'écologie, "comme c'était le cas avec les biocarburants" explique Jérémy Coley, porte-parole de l'association. "On nous promettait un procédé révolutionnaire pour l'environnement, mais dans les faits, il fallait 1 litre de pétrole pour créer 1 litre de biodiésel."

Et le problème se pose également pour le digestat créé, "qui serait en réalité toxique pour les sols." De plus, les terres utilisées pour la méthanisation "sont autant de terres qui ne sont  pas utilisées pour les denrées alimentaires" se désole le porte-parole.

"La méthanisation doit être adaptée"

L'association note également que la facilité d'accès au crédit favorisera en réalité "le surendettement des agriculteurs qui voient une opportunité dans la méthanisation" et qui ne pourront plus changer de modèle "du fait des investissements engagés."

"On n'est pas contre la méthanisation, mais elle doit être adaptée au monde paysan et cohérente avec la disponibilité en déchets dans le territoire proche ; dont les agronomes qui eux sont vraiment au contact du terrain" conclut l'agriculteur.  

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.62
légère pluie
le 15/02 à 18h00
Vent
4.38 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
92 %