Mieux réguler le foncier agricole : feu vert de l'Assemblée

Publié le 29/05/2021 - 15:30
Mis à jour le 29/05/2021 - 10:12

Mieux réguler l’accès aux terres face notamment aux appétits des financiers et investisseurs non exploitants: l’Assemblée nationale a adopté cette semaine en première lecture une proposition de loi de la majorité qui est critiquée par la gauche pour ses potentiels « effets pervers ».

Illustration © Alexane Alfaro
Illustration © Alexane Alfaro

Elle a été adoptée par 114 voix pour, 12 contre et 11 abstentions.

Le texte "d'urgence" porté par Jean-Bernard Sempastous (LREM), qui doit maintenant être examiné par le Sénat, cible les cessions de terres via des parts de société - toute transaction de terres détenues par une personne physique est déjà encadrée.

Selon l'élu des Hautes-Pyrénées, "il s'agit de percer l'abcès de la règlementation qui profite aux sociétés", au détriment du modèle français des exploitations familiales. Ces sociétés possèdent désormais près des deux tiers de la surface agricole utile.

Son texte, une première en Europe d'après lui, prévoit de soumettre à autorisation administrative les cessions de titres sociaux, si l'opération confère le contrôle de la société agricole au cessionnaire et si cela conduit à une concentration excessive ou un accaparement de terres. Des "seuils d'agrandissement significatif" seront fixés par les préfets de région.

M. Sempastous prévoit en cas de dépassement des "engagements compensatoires" de la part des sociétés, comme de mettre à disposition de jeunes agriculteurs des terrains.

Présent mardi dans l'hémicycle au premier jour des débats, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a soutenu le texte, rappelant "l'enjeu essentiel" d'une "relève générationnelle" dans le monde agricole et le besoin de terres.

Il a salué "une étape décisive, nécessaire mais pas encore suffisante", alors qu'Emmanuel Macron a promis une grande loi foncière, qui ne verra cependant pas le jour sous ce quinquennat en raison d'un agenda législatif contraint.

Les oppositions sont restées sur leur faim, la droite soulignant néanmoins l'intérêt de la proposition de loi.

La gauche s'est montrée réservée voire hostile, en particulier Dominique Potier (PS) qui a déposé son propre texte et a bataillé pour améliorer celui présenté par LREM-MoDem-Agir.

Avec l'ex-"marcheur" Cédric Villani et Jean-Michel Clément (Libertés et territoires), cet ancien agriculteur a pointé un "deux poids-deux mesures" selon les modèles de propriété, ainsi que les multiples brèches dans le nouveau dispositif qui va créer selon lui "une autoroute à l'agrandissement".

Gouvernement et rapporteur ont opposé liberté d'entreprendre et accord des organisations professionnelles notamment sur les seuils fixés.

Aux exceptions au contrôle, les députés ont ajouté en séance les opérations réalisées entre membres proches d'une même famille, jusqu'au 3ème degré inclus, à condition que les titres sociaux acquis soient conservés durant neuf ans.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.94
couvert
le 04/12 à 00h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %