Mikaël Demenge, l’infatigable promoteur de Besançon, bientôt décoré de la Médaille du tourisme

Publié le 26/09/2025 - 14:00
Mis à jour le 26/09/2025 - 09:05

Mikaël Demenge, citoyen engagé et fier représentant de Besançon, figure bien connue pour son rôle de communicant et d’homme de réseau, notamment grâce à la création du groupe Facebook ”Besançon j’aime ma ville” qui rassemble plus de 30.000 membres, va être décoré de la Médaille du tourisme. Cette distinction lui sera remise par la ministre chargée du Tourisme, Nathalie Delattre, selon un courrier daté du 4 septembre 2025.

Mikaël Demenge © Jack Varlet
Mikaël Demenge © Jack Varlet

”J’ai le grand plaisir de vous annoncer que, sur ma proposition, vous avez été distingué de la Médaille du tourisme, au rang de bronze, en reconnaissance de votre engagement exemplaire et de votre contribution durable au développement et au rayonnement du tourisme”, peut-on lire en introduction de la lettre adressée à Mikaël Demenge et qu’il a partagée sur ses réseaux sociaux.

Pour lui, cette récompense vient couronner des années d’implication locale : ”cette distinction vient saluer plus de 8 ans d’engagement pour ma ville, en tant que citoyen actif, communicant et homme de réseaux, au service du bien commun et du rayonnement de notre territoire”, écrit-il.

"Besançon j’aime ma ville”, ”Besançon Booster de Bonheur”…

L’engagement de Mikaël Demenge pour sa ville remonte à 2018, avec la création du groupe ”Besançon j’aime ma ville”. ”Ce qui n’était qu’un simple espace de partage est devenu une communauté de plus de 30.000 membres, avec 300.000 personnes atteintes chaque mois”, souligne-t-il, qualifiant cette initiative de ”formidable levier de visibilité pour Besançon (…)”.

En 2022, il fonde l’association BJMV, dont il est président. Celle-ci réunit aujourd’hui 300 membres actifs, organise 50 événements par an, a publié deux ouvrages aux Éditions du Sekoya et multiplie les collaborations locales : cartes postales, chocolats avec Purement Chocolat, ou encore une montre en édition limitée avec Humbert-Droz.

Au-delà de cette association, Mikaël Demenge s’investit dans le renforcement des institutions locales : administrateur de l’Office de tourisme, président de l’orchestre d’harmonie municipal, ambassadeur du programme ”Besançon Booster de Bonheur”, membre du groupe de travail ”adhésions et marketing” de l’association Arc Horloger, ou encore responsable du comité de soutien du Musée de l’anesthésie.

Une cérémonie à venir

La remise officielle de la Médaille du tourisme aura lieu lors d’une cérémonie regroupant l’ensemble des lauréats. La date n’a pas encore été communiquée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Du fumier déversé devant un journal à Dijon : ”une attaque à la liberté de la presse”

Ce jeudi 25 septembre à Dijon, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Côte-d’Or ont déversé trois bennes de fumier et de pneus dans la cour du média Le Bien Public. Cette action s’est déroulée en marge d’une mobilisation contre les normes, la concurrence et le Mercosur. Pour l’association de protection des animaux L214, il s’agit d’une attaque à la liberté de la presse.

Mikaël Demenge, l’infatigable promoteur de Besançon, bientôt décoré de la Médaille du tourisme

Mikaël Demenge, citoyen engagé et fier représentant de Besançon, figure bien connue pour son rôle de communicant et d’homme de réseau, notamment grâce à la création du groupe Facebook ”Besançon j’aime ma ville” qui rassemble plus de 30.000 membres, va être décoré de la Médaille du tourisme. Cette distinction lui sera remise par la ministre chargée du Tourisme, Nathalie Delattre, selon un courrier daté du 4 septembre 2025.

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

En images - Les 40 ans du Mirage 2000 à la BA de Luxeuil-Saint-Sauveur

VIDÉO • La base aérienne "Lieutenant-colonel Papin" de Luxeuil-Saint-Sauveur a rendu hommage le 17 septembre 2025 à plus de 40 années d’opérations du célèbre appareil au fuselage en taille de guêpe, le mirage 2000. À cette occasion, une cérémonie officielle a eu lieu en présence des hautes autorités de l’armée de l’Air et de l’Espace dont le général d’armée aérienne Jérome Bellanger. 

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Besançon : hissé ce lundi, le drapeau de la Palestine retiré ce mardi

En accompagnement de la prise de parole du président de la République Emmanuel Macron devant l’ONU ce lundi 22 septembre, annonçant la reconnaissance de l’état palestinien par la France, la municipalité de Besançon avait hissé le drapeau palestinien sur l’esplanade des droits de l’homme hier à 21h30.
 

Le drapeau palestinien sera une nouvelle fois hissé ce soir à Besançon

+ réactions • Plusieurs maires ont commencé à hisser lundi 22 septembre 2025 le drapeau palestinien au fronton de leur hôtel de ville, en même temps que la France doit reconnaître ce nouvel Etat, faisant fi des mises en garde du ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. À Besançon, il sera hissé à 21h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

Le Crédit Agricole Franche-Comté lance sa fondation d’entreprise

Le Crédit Agricole Franche-Comté a lancé ce jeudi 18 septembre à la Saline royale d’Arc-et-Senans, la création de sa fondation d’entreprise, dotée d’un budget de 2,5 millions d’euros sur cinq ans. L’objectif affiché est de renforcer son action dans le mécénat et de soutenir des projets structurants sur le territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.04
légère pluie
le 26/09 à 15h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %