Montebourg : l’Etat attend des engagements sur l’emploi contre un soutien à la banque PSA

Publié le 18/10/2012 - 10:16
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:26

 Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg attend du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën qu'il s'engage sur le maintien de son outil industriel et sur l'emploi s'il veut obtenir une garantie pour sa filiale bancaire BPF.

PUBLICITÉ

« Les contreparties substantielles qui devront être en face de toute demande de garantie relative à la banque captive PSA sont des contreparties relatives à l’intérêt général« , a fait savoir le ministre au lendemain de l’annonce d’un possible soutien public à BPF, qui souffre des difficultés de sa maison mère.

Ceci comprend « le maintien des outils industriels, la gouvernance de Peugeot et la question de l’emploi nous intéresse aussi », a détaillé M. Montebourg. Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici et M. Montebourg ont annoncé mercredi que le gouvernement étudiait une forme de soutien public à BPF, détenue à 100% par le constructeur automobile français.

Banque PSA Finance souffre actuellement des difficultés de sa maison mère ainsi que de son modèle de financement, qui repose uniquement sur des emprunts bancaires ou sur les marchés.  Le premier groupe automobile européen subit la contraction des ventes de voitures en Europe, son principal marché et ses comptes ont plongé dans le  rouge au premier semestre.

Cette situation l’oblige, selon lui, à fermer son usine d’Aulnay-sous-Bois, en région parisienne, mesure phare d’un plan plus vaste de restructuration qui concerne 8.000 postes en France.

Ce projet a été jugé inacceptable en l’état par le gouvernement et il doit faire l’objet d’une rencontre entre direction, représentants syndicaux et Etat le 25 octobre.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.06
ciel dégagé
le 22/05 à 18h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1019.37 hPa
Humidité
78 %

Sondage