La question qui fâche posée à Anne Vignot est :
"Que répondez-vous aux Bisontins qui pensent que vous n'avez pas les épaules pour être maire avec des idées écologistes trop extrêmes ?"
Découvrez l'intégralité de sa réponse en vidéo...
Publié le 07/02/2020 - 17:30
Mis à jour le 04/02/2020 - 17:16
VIDEO • Dans le cadre de la campagne pour l’élection municipale à Besançon, nous avons posé une question qui fâche aux 9 candidats. Aujourd’hui, la question qui fâche que nous avons posée à Anne Vignot, tête de la liste « Besançon par nature » soutenue par EELV, le Parti communiste, le parti socialiste et A gauche citoyen ! est : « Que répondez-vous aux Bisontins qui pensent que vous n’avez pas les épaules pour être maire avec des idées écologistes trop extrêmes ? »
"Que répondez-vous aux Bisontins qui pensent que vous n'avez pas les épaules pour être maire avec des idées écologistes trop extrêmes ?"
Découvrez l'intégralité de sa réponse en vidéo...
Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.
Les 55 nouveaux conseillers municipaux de Besançon ont élu Anne Vignot à la tête de Besançon. Ils ont ensuite voté pour les nouveaux adjoints.
Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.
Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre.
Comprendre • L’installation du nouveau conseil municipal se déroulera le vendredi 3 juillet 2020 dans l’après-midi ou en fin de journée. Voici la physionomie du futur conseil et les visages des 55 conseillers municipaux de Besançon qui devraient logiquement siéger jusqu’en 2026.
Première écologiste et première femme maire de Besançon. Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
Eric Alauzet est arrivé troisième au 2nd tour de l’élection municipale à Besançon, qui se déroulait ce dimanche 28 juin. « C’était un peu attendu » a-t-il réagi.
Le second tour des élections municipales se tenait dans plus de 500 communes en Bourgogne Franche-Comté. Découvrez les résultats (du 1er et du 2e tour) grâce à notre moteur de recherche.
Ludovic Fagaut a été devancé par Anne Vignot de 566 voix à l’élection du maire de Besançon, ce dimanche 28 juin 2020. « On sera vigilants » a prévenu le candidat, qui arrive donc 2e à cette élection.
L'Institut européen des sciences humaines (IESH), une petite école d'imams de Bourgogne accusée d'"islam radical", a été dissous en Conseil des ministres mercredi, a annoncé sur X Bruno Retailleau ce mercredi 3 septembre 2025.
Le président Emmanuel Macron a réuni mardi 2 septebre 2025 les chefs de la coalition gouvernementale pour leur enjoindre de "travailler avec les socialistes", à six jours du vote de confiance au Parlement qui semble perdu d'avance pour le Premier ministre François Bayrou.
Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.
À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.
"La France a besoin d'un budget dans les temps", face à une situation financière qui n'est "pas critique, mais tout de même préoccupante", a estimé dimanche 31 août 2025 le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, sur LCI.
Le ministre des Outre-mer Manuel Valls (ex-PS) a appelé vendredi à un "compromis allant des socialistes jusqu'aux républicains (LR), en passant par le bloc central" pour éviter "une crise de régime", brandissant la menace pour le PS, son ancien parti, d'être "balayé" en cas de dissolution.
Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025.
Suite à la déclaration de l'Union des Commerçants de Besançon concernant le blocage du 10 septembre 2025, les personnalités politiques locales réagissent.
À partir du 1er septembre 2025, de nouveaux lieux seront considérés comme des espaces sans tabac, notamment à Besançon. Cette décision fait suite à celle du Gouvernement qui élargit l’interdiction de fumer à plusieurs espaces extérieurs.
À Besançon comme partout en France, La France insoumise appelle à se mobiliser le 10 septembre 2025 et invite chacune et chacun "à rejoindre les assemblées citoyennes" qui préparent l’événement.
Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.
VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.
Au regard de l’actualité internationale, la Ville de Besançon a annoncé vouloir dressé un drapeau blanc, symbole de paix, jeudi 21 août 2025 à 13h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme.
Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire".
Publiez gratuitement vos actualités et événements