Municipale : Éric Alauzet veut "protéger les Bisontins" de la crise

Publié le 04/06/2020 - 07:04
Mis à jour le 04/06/2020 - 07:54

En présentant son plan de relance et de transformation de 120 millions d’euros pour l’économie, le candidat à l’élection municipale de Besançon Éric Alauzet souhaite se saisir de la crise sanitaire pour changer « au fond ».

Comme en 2014, trois listes se maintiennent pour le second tour.  Une triangulaire qui  aura  le dimanche 28 juin 2020 une toute autre physionomie :

Vignot (EELV – PS –  PC Génération.s)  – Fagaut (LR) – Alauzet (Union du Centre LREM)

"Le contexte économique et social  a changé. La période est cruciale pour Besançon C'est une toute nouvelle élection, comme finalement une élection à un tour entre trois candidats" a expliqué Éric Alauzet ce mercredi 3 juin 2020 depuis la Place Granvelle. "Je le dis aux Bisontins, choisissez Besançon ! Notre projet est un projet de convergence, de liberté, de rassemblement et d'équilibre..."

"Les Bisontins ont désormais le choix. Une liste très à gauche portée par Mme Vignot, une liste très à droite avec M. Fagaut, toutes deux enfermées dans les doctrines" a déclaré le député du Doubs et candidat à l'élection municipale de Besançon. "Et puis il y a la liste que je porte, du centre gauche au centre droit, axée sur l'économie, l'écologie et les solidarités avec une priorité : protéger les Bisontins de la crise en sauvant les emplois et les entreprises...."

Un plan de 120 millions d'euros

Éric Alauzet n'a pas souhaité pour l'heure répondre à Ludovic Fagaut. Ce dernier déclarant que le candidat LREM  faisait prendre des risques à Besançon en se maintenant et en laissant le risque de faire passer "l"extrême gauche à Besançon

Pas de commentaire non plus sur les leviers qu'il compte déployer pour retrouver une dynamique électorale après sa troisième place à l'issue du premier tour du 15 mars 2020. (Vignot : 31,19% - Fagaut : 23,59% - Alauzet : 18,89%)

"Je veux aujourd'hui porter un message d'espoir, de détermination pour donner des perspectives aux Bisontins et de l'ambition à notre ville (...) La crise n'est pas un projet, mais un épisode à surmonter" a-t-il martelé. "Les Bisontins doivent choisir l'équipe la mieux préparée pour les six prochaines années...(...) Si les crises font des ravages, elles sont aussi l'occasion de regarder en face nos fragilités pour changer sur le fond, modifier nos comportements, solidifier notre économie et la rendre plus forte...  "

"Je ne veux pas voir de boutiques fermées au centre-ville" E. Alauzet

Suite à la crise sanitaire et à "l'urgence économique et sociale qui en découle" Éric Alauzet souhaite aller "vite et fort" et activant tous les leviers possibles (État, fonds européens) et avec un plan pluri annuel de 120 M€ pour l'activité économique, l'emploi et les entreprises tout en soutenant les TPE (très petites entreprises ) et l'investissement dans les filières d'avenir.  Le candidat souhaite dans un premier temps compléter le plan d'urgence avec une aide immédiate aux loyers des commerces, bars, entreprises, etc., et en annulant les loyers des locaux de la ville et de l'agglomération.

Deuxième acte : un plan sectoriel estival pour l'industrie, le commerce, le BTP, l'événementiel, le tourisme et le loisir.

Enfin, il souhaite engager à l'automne un plan de relance et de transformation axé notamment sur une réforme fiscale pour les entreprises (CFE, etc.)

"Ce ne sont pas des mesurettes" insiste le candidat "On a besoin d'un engagement très fort pour un nouveau Besançon.  Nous sommes loin de ce que j'ai pu lire ailleurs chez nos concurrents. Nous avons besoin d'une économie plus résiliante, plus résistante, car plus localisée..."

Info +

Un point Santé

À la fin de la conférence de presse, Éric Alauzet a conclu sur les trois objectifs de son programme qu'il compte mettre en oeuvre pour la santé

  • Un service médical "performant et de proximité" : maisons médicales, favoriser l'installation des spécialistes, faciliter le travail de soignants et des aides à domicile, déplacement de certaines activités des hôpitaux en ville
  • Excellence médicale : participation à l'investissement de matériel pour que le CHRU reste un hôpital "à la pointe", soutien et la recherche et développement des thérapies innovantes (maintien des start-ups, transfert technologique)
  • Prévention : plan d'éducation à la santé, aide à l'activité sportive, pack senior, ville du bien-être et de nouveaux modes de vie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Municipales 2026 : Séverine Véziès dénonce un accord PS-Verts “sans projet” et affirme sa stratégie autonome

La candidate LFI Séverine Véziès (Faire mieux pour Besançon) critique vivement l’accord en cours entre le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts pour les municipales de mars 2026, dans un communiqué du 8 janvier 2026. Elle le décrit elle aussi comme un "mariage forcé", conclu dans la confusion et sans véritable projet politique partagé.

Municipale 2026 à Besançon : vers un mariage forcé Leuba-Vignot ?

Le Parti socialiste national a annoncé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026 se rallier à Anne Vignot, maire écologiste sortante, dès le premier tour des élections municipales à Besançon, après avoir initialement annoncé une liste séparée. Un accord national dont le candidat local, Jean-Sébastien Leuba, n’a pas encore eu la preuve écrite et qui reste dans l’attente de cette dernière pour annoncer un "positionnement ferme". 

Face au froid, LFI veut que les logements vides soient réquisitionnés à Besançon

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipal de Besançon, a co-signé une tribune publiée ce 8 janvier 2026 sur le site de Médiapart suite à la vague de froid qui sévit en France. Les signataires de cette tribune demandent notamment à ce que les logements vides soient réquisitionnés par l’Etat pour venir en aide aux plus démunis.

Municipale 2026 à Besançon : le PS en passe de s’allier à Anne Vignot ?

Contacté ce 8 janvier 2026, Jean-Sébastien Leuba, candidat investi par le PS pour l’élection municipale de Besançon, confirme une information de Ici Besançon selon laquelle le PS serait sur le point de rejoindre Anne Vignot. Il utilise toutefois du conditionnel en précisant que "ce serait un accord national" dont il n’a pas encore vu le contenu…

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Mélenchon est le “meilleur allié” du RN pour 2027, estime Moscovici

Pierre Moscovici, qui quitte le 31 décembre sa fonction de Premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche 21 décembre que le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon était "le meilleur allié du Rassemblement national" à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.09
légère pluie
le 10/01 à 06h00
Vent
6.75 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %