Municipale : Éric Alauzet veut "protéger les Bisontins" de la crise

Publié le 04/06/2020 - 07:04
Mis à jour le 04/06/2020 - 07:54

En présentant son plan de relance et de transformation de 120 millions d’euros pour l’économie, le candidat à l’élection municipale de Besançon Éric Alauzet souhaite se saisir de la crise sanitaire pour changer « au fond ».

Comme en 2014, trois listes se maintiennent pour le second tour.  Une triangulaire qui  aura  le dimanche 28 juin 2020 une toute autre physionomie :

Vignot (EELV – PS –  PC Génération.s)  – Fagaut (LR) – Alauzet (Union du Centre LREM)

"Le contexte économique et social  a changé. La période est cruciale pour Besançon C'est une toute nouvelle élection, comme finalement une élection à un tour entre trois candidats" a expliqué Éric Alauzet ce mercredi 3 juin 2020 depuis la Place Granvelle. "Je le dis aux Bisontins, choisissez Besançon ! Notre projet est un projet de convergence, de liberté, de rassemblement et d'équilibre..."

"Les Bisontins ont désormais le choix. Une liste très à gauche portée par Mme Vignot, une liste très à droite avec M. Fagaut, toutes deux enfermées dans les doctrines" a déclaré le député du Doubs et candidat à l'élection municipale de Besançon. "Et puis il y a la liste que je porte, du centre gauche au centre droit, axée sur l'économie, l'écologie et les solidarités avec une priorité : protéger les Bisontins de la crise en sauvant les emplois et les entreprises...."

Un plan de 120 millions d'euros

Éric Alauzet n'a pas souhaité pour l'heure répondre à Ludovic Fagaut. Ce dernier déclarant que le candidat LREM  faisait prendre des risques à Besançon en se maintenant et en laissant le risque de faire passer "l"extrême gauche à Besançon

Pas de commentaire non plus sur les leviers qu'il compte déployer pour retrouver une dynamique électorale après sa troisième place à l'issue du premier tour du 15 mars 2020. (Vignot : 31,19% - Fagaut : 23,59% - Alauzet : 18,89%)

"Je veux aujourd'hui porter un message d'espoir, de détermination pour donner des perspectives aux Bisontins et de l'ambition à notre ville (...) La crise n'est pas un projet, mais un épisode à surmonter" a-t-il martelé. "Les Bisontins doivent choisir l'équipe la mieux préparée pour les six prochaines années...(...) Si les crises font des ravages, elles sont aussi l'occasion de regarder en face nos fragilités pour changer sur le fond, modifier nos comportements, solidifier notre économie et la rendre plus forte...  "

"Je ne veux pas voir de boutiques fermées au centre-ville" E. Alauzet

Suite à la crise sanitaire et à "l'urgence économique et sociale qui en découle" Éric Alauzet souhaite aller "vite et fort" et activant tous les leviers possibles (État, fonds européens) et avec un plan pluri annuel de 120 M€ pour l'activité économique, l'emploi et les entreprises tout en soutenant les TPE (très petites entreprises ) et l'investissement dans les filières d'avenir.  Le candidat souhaite dans un premier temps compléter le plan d'urgence avec une aide immédiate aux loyers des commerces, bars, entreprises, etc., et en annulant les loyers des locaux de la ville et de l'agglomération.

Deuxième acte : un plan sectoriel estival pour l'industrie, le commerce, le BTP, l'événementiel, le tourisme et le loisir.

Enfin, il souhaite engager à l'automne un plan de relance et de transformation axé notamment sur une réforme fiscale pour les entreprises (CFE, etc.)

"Ce ne sont pas des mesurettes" insiste le candidat "On a besoin d'un engagement très fort pour un nouveau Besançon.  Nous sommes loin de ce que j'ai pu lire ailleurs chez nos concurrents. Nous avons besoin d'une économie plus résiliante, plus résistante, car plus localisée..."

Info +

Un point Santé

À la fin de la conférence de presse, Éric Alauzet a conclu sur les trois objectifs de son programme qu'il compte mettre en oeuvre pour la santé

  • Un service médical "performant et de proximité" : maisons médicales, favoriser l'installation des spécialistes, faciliter le travail de soignants et des aides à domicile, déplacement de certaines activités des hôpitaux en ville
  • Excellence médicale : participation à l'investissement de matériel pour que le CHRU reste un hôpital "à la pointe", soutien et la recherche et développement des thérapies innovantes (maintien des start-ups, transfert technologique)
  • Prévention : plan d'éducation à la santé, aide à l'activité sportive, pack senior, ville du bien-être et de nouveaux modes de vie.

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : " Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition "

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Eau, transports, budget : les dossiers qui vont animer le prochain conseil de Grand Besançon Métropole 

VIDÉOS • En amont du Conseil communautaire du jeudi 24 septembre, le président de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut et ses vice-présidents ont présenté les principaux points à l'ordre du jour lors d’une conférence de presse lundi 21 septembre 2026.

Élue LFI menacée, son quartier révélé : les communistes interpellent le maire de Besançon

Lors du conseil municipal du 17 septembre, le maire a révélé publiquement le quartier de résidence de Séverine Véziès, présidente du groupe LFI. Les élus communistes dénoncent une prise de parole qu’ils jugent particulièrement préoccupante dans une lettre ouverte du 22 septembre, alors que l’élue concernée a reçu des menaces au cours de ces derniers mois.

Conseil municipal de Besançon : LFI accuse Fagaut de " censurer " et de ”passer en force”

Le conseil municipal de Besançon du jeudi 17 septembre 2026 continue de susciter de vives réactions dans les rangs de l’opposition. Dans deux textes distincts, le groupe d’élus La France insoumise (LFI) et le groupe des élus communistes mettent notamment en cause la manière dont les débats ont été conduits par le maire, Ludovic Fagaut. Ils dénoncent également la révélation publique du quartier de résidence de l’élue insoumise Séverine Véziès, dans un contexte où cette élue subit des menaces.

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 17 septembre

Le conseil municipal de Besançon a effectué sa rentrée ce jeudi 17 septembre. À l’ordre du jour, plusieurs dossiers importants, dont la décision budgétaire modificative n°2, portant sur 800 000 euros. Un sujet qui a particulièrement animé les débats entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition.

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage