Municipale : une mise sous pli de la propagande électorale "solidaire"

Publié le 18/06/2020 - 07:35
Mis à jour le 17/06/2020 - 17:43

Il faut trois à quatre jours pour mettre sous pli les professions de foi et bulletins de vote des trois candidats encore en lice pour le second tour de l’élection municipale à Besançon le dimanche 28 juin 2020. 52 personnes en situation de réinsertion recrutées par l’association Intermed s’y attèlent depuis mardi matin dans une salle du palais des sports de Besançon.

Cela n'aura échappé à personne, la campagne des municipales s'est brusquement accéléré depuis son lancement officiel le 15 juin.

Le dimanche 28 juin 2020, 67.000 électeurs bisontins inscrits sur les listes électorales seront appelés à départager les trois candidats qui ont obtenu plus de 10 % au premier tour et qui accèdent au second tour : Anne Vignot, Ludovic Fagaut et Éric Alauzet.

Aucune fusion avec ceux ayant obtenu plus de 5 % des suffrages le 15 mars dernier n'a été actée. Ils repartiront donc avec les mêmes noms et des listes identiques. 

4.000 heures de travail sur les deux tours

Professions de fois et bulletins de vote (les listes) : cela fait un total de 400.000 feuilles à répartir dans les quelques 67.000 enveloppes. Pas d'automatisation. Le travail se fait à la main. Et c'est une volonté politique à Besançon. "Je le dis en toute sincérité : Merci M Le maire." insiste Florence Leroy, directrice d'Intermed. "Pourquoi ? Parce qu'ici, et ce n'est pas forcément le cas dans d'autres villes, Besançon a fait le choix délibéré de faire travailler des personnes en situation précaires en parcours d'insertion. C'est un marché lancé par la ville de Besançon qui représente sur les deux tours 4.000 heures de travail et 50.000 € de salaires bruts versé à des personnes en situation fragiles... "

Florence Leroy, directrice Intermed © D Poirier ©
Florence Leroy, directrice Intermed © D Poirier

Dans le gymnase annexe au palais des sports, 52 personnes s'attèlent donc depuis mardi matin  à cette mise sous pli de la propagande électorale en vue du second tour à Besançon.

Situation sanitaire oblige, ils sont un par table et à distance. "Nous avons fait le choix de travailler à demi-effectif. Au premier tour, il y avait une centaine de personnes. Il y a aussi un peu moins de travail avec trois listes. C'est un peu moins convivial. Nous avions de stables de 10 personnes. Ils sont seul aujourd'hui. On ne peut plus fair des mini concours de vitesse..." sourit-elle mais en étant heureuse de retrouver des salariés dont certains ont souffert durant la crise sanitaire...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
ciel dégagé
le 11/05 à 06h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
68 %