Municipales 2020 : Eric Alauzet officiellement investi par "En Marche" à Besançon

Publié le 10/07/2019 - 22:24
Mis à jour le 11/07/2019 - 08:44

Le député du Doubs Éric Alauzet a été investi par La République En Marche pour les élections municipales de 2020 à Besançon. Son projet a été préféré par la commission nationale d’investiture à celui d’Alexandra Cordier qui était soutenue par jean-Louis Fousseret.
 
 

© ©
© ©

La commission nationale d'investiture a délibéré dans la journée. Le bureau exécutif  du parti présidentiel a validé : Éric Alauzet, candidat déclaré depuis le 6 décembre 2018, remporte l'investiture "En Marche" à Besançon. Il avait d'ailleurs soigneusement préparé son calendrier en affichant progressivement ses différents soutiens.

Face à lui, un second projet avait émergé : celui d'Alexandra Cordier, proche conseillère du maire marcheur de la première heure. Jean-Louis Fousseret. Le maire sortant l'avait officiellement soutenue dans le cadre du collectif "Besançon Métropole 2020" présenté en avril dernier.  La référente en Marche pour le département du Doubs avait clairement annoncé sa candidature à l'investiture LaREM le 21 juin dernier.

Il n'y avait (presque) plus de suspens. Son nom circulait déjà avec insistance depuis début juillet pour représenter le parti présidentiel à la prochaine élection municipales de Besançon. Le choix aurait du être annoncé le 1er juillet dernier lors de la seconde vague d'investiture "En Marche" mais il avait finalement été reporté pour Besançon.

En se présentant face à la commission nationale d'investiture, les deux candidats s'étaient engagés à soutenir celui qui a été officiellement investi.

Info +

"Médecin acupuncteur de formation, Eric Alauzet a exercé plusieurs mandats locaux : conseiller régional de Franche-Comté de 1998 à 2004, adjoint au maire à Besançon de 2001 à 2008 puis vice-président du Conseil général du Doubs de 2008 à 2014. Il a également été président du SYBERT (traitement des déchets) de 2008 à 2012. Élu député de la 2ème circonscription du Doubs en 2012, il est réélu en 2017 et rejoint alors La République En Marche. Conseiller municipal de Besançon depuis 1991, Eric Alauzet a débuté son engagement politique chez Les Verts : c’est donc logiquement qu’il fera de la transition écologique de son territoire sa priorité"

En Marche (Communiqué)

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
nuageux
le 24/03 à 09h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %