Eric Delabrousse, candidat à la municipalité et aussi chef du pôle imagerie du CHU de Besançon. Son programme se devait donc de présenter une partie dédiée à la santé des habitants. Il a décliné 10 propositions qui vont de la prévention à des plans concrets comme avec le "pass’Sport-Sant" ou encore des initiations au bien-manger. On fait le point sur ces mesures…
1) La création d’un Pass"Sport-Santé
Cette mesures permettra aux habitants d'accéder gratuitement à une heure d'activité physique au sein des clubs municipaux subventionnés. Cette mesure sera complétée par l'organisation annuelle d'une journée d'éducation au bien-manger, réunissant producteurs locaux, restaurateurs et professionnels de santé afin de sensibiliser les habitants, dès le plus jeune âge, à l'équilibre alimentaire et à la nutrition.
2) Initier une journée d'éducation au bien-manger
Le but est de proposer des actions de sensibilisation dès l'école primaire. Chaque année, une journée d'éducation au bien manger sera organisée avec au programme : ateliers culinaires pour petits et grands, animations éducatives et dégustations.
3) Augmenter le nombre de bancs publics
A travers cette mesure E. Delabrousse veut "améliorer la qualité de vie dans les espaces extérieurs" . Ces aménagements seront notamment installés le long du Doubs.
4) Créer un registre des professionnels de santé de la ville
Par cet outils, le candidat veut permettra à chaque habitant d'identifier facilement les praticiens disponibles sur le territoire : médecins généralistes, spécialistes, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes ou paramédicaux. Cela se traduira par une application, rassemblant en un seul endroit les informations essentielles : coordonnées, horaires, accessibilité, possibilités de rendez-vous.
5) Faciliter la création de maisons de santé
Le candidat veut réduire les délais et mieux coordonner les praticiens afin d’offrir un suivi plus fluide pour les patients. Le tout en mobilisant le foncier municipal et en travaillant avec les acteurs locaux (professionnels de santé, collectivités, structures hospitalières).
6) Des bus prévention-santé itinérants
Cette mesure se traduira par des véhicules, aménagés comme de véritables unités médicales mobiles, qui accueilleront différents professionnels de santé (infirmiers, médecins...) pour proposer des actions de dépistage, de vaccinations et de sensibilisation à la santé publique.
7) Une campagne de dépistage dédiée à la santé mentale
"En partenariat avec les professionnels de santé et les associations locales, plusieurs actions seront mises en place", explique le candidat avec notamment la création de points d'écoute gratuit dans les quartiers, ateliers sur la gestion du stress et le sommeil, interventions en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes
8) Des espaces-refuges pour se protéger de la canicule
Eric Delabrousse veut renforcer la végétalisation des sols et des façades partout où cela est possible, afin de réduire la chaleur urbaine. Des espaces-refuges, naturels ou aménagés, seront également créés pour accueillir les personnes les plus vulnérables, notamment les aînés.
9) Réduire les pollutions
"Nos priorités seront de réduire durablement la pollution de l'air en favorisant les mobilités douces et le développement de transports publics propre", prévient le candidat qui veut augmenter les espaces verts et la végétalisation urbaine pour capter les polluants.
10) Déployer un vaste plan local de santé environnementale
Les mesures du candidat sur le ce point sont les suivantes : le développement d'espaces verts et naturels favorisant la biodiversité, l'amélioration de la qualité des logements via la lutte contre l'humidité, la sensibilisation dans les écoles et le suivi renforcé de la qualité de l’air.
Infos +
Une réunion thématique aura lieu le jeudi 12 février 2026 de 18h00 à 20h00 au Café du Temps - 2, Voie Gisèle Halimi - 25000 Besançon. Elle portera sur la Santé, le handicap & les solidarités.


