Lors des municipales de 2020, Anne Vignot avait remporté l’élection au second tour avec une avance de 2,23 % sur Ludovic Fagaut. Ce dernier était alors officiellement allié du Mouvement Franche-Comté, dont la propre liste avait recueilli 2,18 % des suffrages au premier tour en menant une campagne. Dans ce contexte, la prochaine élection municipale pourrait à nouveau se jouer ”dans un mouchoir de poche”, suppose Jean-Philippe Allenbach.
Le Mouvement Franche-Comté bénéficie "d’une certaine sympathie auprès d’une partie des Bisontines et des Bisontins, notamment en raison de son positionnement centré sur la défense du territoire, Besançon et la Franche-Comté, plutôt que sur une ligne idéologique", assure son président.
Sa prise de position en vue du second tour pourrait donc peut-être peser. Selon cette analyse du MFC, ses consignes de vote seraient susceptibles de faire basculer le résultat final. À ce stade, il indique toutefois ne "rien demander" et "ne pas avoir encore fait connaître sa position officielle".
Un soutien sous conditions
Le mouvement se dit néanmoins prêt à soutenir une candidate ou un candidat qui en ferait la demande, à condition qu’un accord officiel écrit soit conclu. Celui-ci devrait inclure l’engagement de satisfaire certaines revendications du MFC parmi lesquelles figurent la création d’un Musée historique de la Franche-Comté, la réinstallation de la statue de Charles-Quint dans sa niche de la place du 8-Septembre, ou encore le remplacement du drapeau noir, jaune, rouge de la ville par celui aux armoiries historiques de Besançon, représentant l’aigle.


