Municipales à Besançon : Nicolas Bodin (PS) dévoile ses priorités et sa méthode

Publié le 09/07/2019 - 09:57
Mis à jour le 09/07/2019 - 09:57

Dans une lettre aux Bisontins, le candidat socialiste, place publique société civile, a souhaité faire part de ses priorités : transition écologique, qualité de vie pour tous et attractivité de Besançon et de sa communauté urbaine. Au-delà, Nicolas Bodin souhaite « ouvrir la voie vers de nouvelles méthodes de gouvernance plus ouvertes et inclusives« .

© N Bodin ©
© N Bodin ©

À 48 ans, le 2e adjoint socialiste au maire de Besançon se lance dans la course aux municipales dans un paysage politique fractionné à gauche depuis le ralliement du maire Jean-Louis Fousseret au mouvement "En marche" d'Emmanuel Macron.

Le temps de la majorité plurielle de gauche semble pour l'heure enterré : Anne Vignot est pressentie pour mener "L'Equipe", une liste EELV, PCF avec le mouvement "à gauche citoyens" et quelques socialistes. De son côté, La France Insoumise devrait faire cavalier seul.

Nicolas Bodin, déclaré officiellement depuis fin janvier et investi par le PS au mois de mars, le sait. Il n'aura pas la tâche facile dans le contexte d'atomisation de la droite et de la gauche classique. Fidèle à ses idées et au parti socialiste, il a souhaité s'adresser aux Bisontines et aux Bisontins pour leur faire part de ses grandes priorités et la façon dont il conçoit l’exercice des responsabilités politiques.

"Nouvelle méthode" et appel à participation

Nicolas Bodin souhaite impulser une nouvelle méthode de gouvernance plus "inclusive". Le mot est lâché. Objectif pour l'élu  : mener une politique locale "plus ouverte et plus participative : une méthode qui repose sur les citoyennes et citoyens, grâce à des outils innovants comme les budgets participatifs ou les assemblées citoyennes".

Souhaitant associer les habitants à la préparation de son projet avec une ouverture large aux personnes issues de la société civile, le socialiste lancera prochainement un appel "pour que puissent (le) rejoindre celles et ceux qui veulent contribuer à l’élaboration de notre projet et à sa mise en œuvre effective".

Les trois priorités de Nicolas Bodin

Transition écologique

"Besançon doit renforcer son rôle de pionnière en matière de biodiversité, de traitement des déchets, de maîtrise énergétique ; également en matière de qualité de l’air et de l’eau dont nous avons rendu les premiers mètres cubes gratuits. La lutte contre l’étalement urbain et le renforcement des transports publics (tramway et nouveau réseau de transports) sont également des enjeux essentiels... Intégrons l’urgence climatique au travers de toutes nos politiques, au profit de toutes les générations !"

Qualité de vie pour toutes et tous

"Faisons de Besançon la capitale de la qualité de vie - qualité de ville au quotidien : renforçons nos solidarités en particulier envers les plus fragiles tout au long de la vie, luttons contre toutes les formes de discriminations et veillons à l'égalité entre les femmes et les hommes, préservons notre environnement, favorisons l’emploi local et la qualité des formations, garantissons la sécurité pour tous, assurons la qualité de l’habitat, préservons la santé, anticipons et accompagnons les usages liés au numérique, proposons une offre sportive et culturelle pour tous, encourageons la vie associative et la citoyenneté..."

Attractivité de Besançon

"Favorisons notre développement en nous appuyant sur notre tissu économique, notre Université et nos équipes de recherche reconnues. Accompagnons l’émergence et la création d’activités économiques innovantes aux côtés des entrepreneurs, commerçants. Notre patrimoine historique et environnemental est un levier pour le tourisme, une source d’activités non délocalisables. Du Festival international de musique à Grandes heures nature, le dynamisme de notre ville peut être amplifié : Samedis piétons, Livres dans la Boucle, Journées Granvelle, festivals comme Détonation, etc. "

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

À Besançon, le permis de construire de la future école des Vaîtes est délivré

Le permis de construire de la future école des Vaîtes a été délivré, a-t-on appris dans un communiqué de la Ville de Besançon jeudi 9 juillet 2026, actant le choix d'une construction neuve plutôt que la réhabilitation de l'école Tristan Bernard. Cette décision intervient à l'issue des analyses techniques, fonctionnelles et financières menées ces derniers mois, nous précise-t-on.

L’Assemblée nationale approuve la présomption d’usage légitime des armes pour les forces de l’ordre : LFI parle de “permis de tuer”

La France insoumise Besançon a réagi à l'adoption, mardi 8 juillet, en première lecture par l'Assemblée nationale, d'une loi instaurant une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre faisant usage de leur arme. Dans un communiqué, le mouvement critique le soutien apporté à cette mesure par la majorité présidentielle, la droite et l'extrême droite, estimant que cette réforme constitue une atteinte à l'État de droit.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.99
partiellement nuageux
le 17/07 à 14h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %

Sondage