PAZ précise être une organisation qui "défend les intérêts des animaux et appelle les candidates et candidats aux élections municipales à s’engager concrètement pour la cause animale."
Selon l’association, Séverine Véziès est "la première candidate de Besançon à prendre l’engagement de tourner la page du zoo de la Citadelle." Elle a signé la charte proposée par PAZ et "a coché 20,5 mesures de cette charte".
Fermeture du zoo de la Citadelle
Parmi les engagements mis en avant figure la fin du zoo municipal. La candidate s’engage à "fermer le zoo de Besançon en proposant un calendrier de transition avec une date butoir prévoyant l’arrêt immédiat de la reproduction et des nouvelles acquisitions, le placement des animaux dans des sanctuaires, et une date de fermeture durant la mandature".
Cette mesure s’inscrit dans une série de propositions liées à la protection animale à l’échelle de la commune.
Un budget et de nouvelles règles locales
Toujours d’après PAZ, Séverine Véziès prévoit également de "mettre en place un budget dédié à la condition animale". Elle s’engage par ailleurs à "ne pas autoriser la pêche au vif et l'empoisonnement dans le but de pêcher, deux pratiques de pêche de loisir extrêmement cruelles".
Autre point mentionné : la gestion des populations de rongeurs en ville. La candidate souhaite "expérimenter des méthodes non létales visant les rats accompagnées d’un suivi scientifique".
Salons animaliers dans les équipements municipaux
La question des événements animaliers organisés dans des lieux liés à la municipalité est également abordée. Séverine Véziès promet de "ne pas autoriser de salons animaliers dans des lieux qui appartiennent et/ou sont gérés par la Ville"
PAZ souligne l’importance de ce sujet en rappelant que "le salon du chiot a eu lieu en avril 2025 au Parc Expo Micropolis de Besançon, détenu par un syndicat mixte dont la municipalité est membre."
Réaction de l’association PAZ
L’association dit "remercie[r] et félicite[r] Séverine Véziès pour ces engagements, notamment sur sa prise de position pour la fermeture du zoo de la Citadelle ainsi que pour l’interdiction des salons animaliers."
Elle ajoute : "Nous rappelons que le bilan de la Ville de Besançon pour le mandat 2020-2026 n’est pas à la hauteur en matière de condition animale (…) et appelons les autres candidat-es à prendre également des engagements."
Le détail complet des engagements signés par la candidate est consultable via le document partagé par l’association.


