Nid de frelons asiatiques détruit dans le Doubs : l'annonce des mauvais jours ?

Publié le 01/08/2017 - 10:59
Mis à jour le 01/08/2017 - 13:57

Le samedi 29 juillet 2017, la société Action Guêpes 25 a procédé à la première destruction d’un nid de frelons asiatiques dans le Doubs. Un signal alarmant annonçant la potentielle installation du destructeur d’abeilles en Franche-Comté… 

 ©
©

En arrivant samedi dernier à Mandeure dans le secteur de Montbéliard, les agents d'Action Guêpes 25 ont eu une surprise dont ils se seraient bien passés.

Appelés pour déloger un nid de frelons dans la porte de grange d'une habitation, ils se sont rapidement aperçus une fois sur place de l'étrange apparence des insectes. "Tout noirs avec seulement la pointe orangée - au lieu d'être rayés jaunes et noirs, l'aspect habituel des frelons européens ". Les doutes ont rapidement été levés et les craintes confirmées. Le groupe était face à un nid de frelons asiatiques, d'une vingtaine de centimètres de diamètre.

Rapidement, la destruction du nid a été opérée. L'insecticide injecté, les insectes n'avait plus grand temps à vivre. Prudence tout de même, car "bien que plus petit (3cm au lieu de 4) que son cousin européen, le frelon asiatique n'a pas les mêmes techniques de défense" explique Matthieu Chenu, co-fondateur de l'entreprise. L'opération se déroulera cependant sans problème majeur. Pourtant, une inquiétude demeure…

Le "Vespa Velutina", fléau des abeilles

"Le danger n'est pas tant pour l'homme mais surtout pour les abeilles" expose l'agent. En effet, bien que potentiellement mortel pour l'humain – comme son homologue européen – le frelon asiatique n'est pas forcément plus dangereux. La complication vient de son régime alimentaire, composé de fruits mais aussi d'insectes : mouches, chenilles, guêpes et… abeilles. "Les frelons font des vols stationnaires devant les ruches et les attrapent au vol, décimant ainsi l'essaim petit à petit." Et face à ça, les productrices de miel ne disposent pas encore de moyens pour se protéger. "Dans le sud - d'où ils proviennent - les abeilles ont mis en place des systèmes de défense, à force de se faire attaquer" ; mais en Franche-Comté, "elles ne savent pas comment réagir face à ce nouvel ennemi".

Ainsi, l'alarme est donnée pour tous les apiculteurs de la région. "On possède aussi pas mal de ruches, il va falloir qu'on fasse très attention à ce qu'elles ne se fassent pas décimer". Car cette découverte pourrait en appeler d'autres. "On risque de retrouver des nids un peu partout dans le territoire. C'était de toutes façons une question de temps puisque déjà l'année dernière, quelques signalement avaient été faits dans le secteur de Montbéliard", précise le co-fondateur.

Une propagation par le Sud

L'installation du frelon asiatique en Franche-Comté serait une "question de temps" ? C'est en tout cas ce que laisse supposer la carte de présence de l'insecte en France. Le frelon asiatique est en effet arrivé en 2004 dans le sud-ouest du pays, en Lot-et-Garonne. Il est probable qu'il ait été involontairement importé d'Asie par bateau, dissimulé dans des poteries chinoises. Il a ensuite conquis la quasi-totalité du territoire français, n'épargnant – pour l'instant – de que de rares régions à l'extrême-est de l'hexagone. "On espère que notre territoire, plus froid que dans le Sud, va lui rendre la vie dure. Mais il va falloir être très vigilant" conclut Matthieu Chenu, peu optimiste.

 Infos +

Le site internet d'Action Guêpes 25

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.44
légère pluie
le 28/01 à 03h00
Vent
1.58 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
95 %