Municipale 2020 : les grandes propositions pour le transport et la mobilité d'Eric Alauzet

Publié le 19/10/2019 - 12:15
Mis à jour le 19/10/2019 - 12:16

Eric Alauzet, député du Doubs et candidat LREM à l’élection municipale à Besançon en 2020, annonce ce samedi 19 octobre 2019 ses premières « grandes propositions » dans le domaine des transports et de la mobilité. Il souhaite notamment réaliser un projet sur l’axe ferroviaire nord-sud de Mamirolle aux Auxons avec un transport inspiré du tramway. Il souhaite également rendre gratuit le stationnement entre midi et 14 heures au centre-ville…

Le rendez-vous était donné à la presse ce samedi à 10h sous la porte Rivotte. Pourquoi ? Pour des "annonces fortes du futur programme concernant la question des transports et de la mobilité", indiquait le candidat il y a quelques jours.

Voici sa déclaration ce samedi : 

"Nous avons projet très fort sur l'axe ferroviaire nord-sud depuis Mamirolle jusqu'aux Auxons pour en faire une voie de desserte urbaine en complément de la voie de tram qui existe déjà (Est-ouest). Là nous sommes sur l'axe nord-sud. Nous allons passer dans une nouvelle ère, une nouvelle époque", indique Eric Alauzet.

Quatre enjeux entrent en comptent pour le député : "celui écologie, de l'innovation, du service à chacun avec un maire protecteur et une organisation de la cité". Ce projet s'inscrit dans le cadre de "l'agglomération et pas uniquement celui de la municipalité".

Les grandes propositions en détail...

"C'est important d'avoir un dispositif complet et d'offrir aux habitants un mode de déplacement qui lui convient le mieux, et ce n'est pas une mesure qui va régler le problème, même si on a des mesures fortes" a souligné le candidat LREM avant de déployer les grandes propositions dans le domaine des transports et de la mobilité.

Les tarifs

D'emblée, Eric Alauzet a indiqué qu'il s'opposait à la gratuité en général et notamment des transports.

Mesure "phare : "Le demi-tarif des transports collectifs pour les étudiants. Il faut savoir qu'aujourd'hui, qu'un étudiant paie plus cher qu'un salarié, ce n'est pas normal".

"La gratuité pour les séniors aux heures creuses, c'est une cible très particulière : il s'agit de séniors qui n'ont pas d'abonnement par définition et ça vise en particulier des personnes âgées modestes, qui ont peu de moyens et qui utilisent occasionnellement les transports et qui ont une petite retraite. Cela permettra de ne pas charger les bus à heures là".

"1€ le ticket de transport aller-retour le samedi pour faire des courses… et le dimanche pour lé détente, le loisir."

Le service

La mesure la plus importante : "on a la chance d'avoir un axe ferroviaire nord-sud de Mamirolle à Auxons et donc nous voulons valoriser cette infra-structure existante qui est très peu utilisée et y installer un transport capacitaire, cadencé, sur les modalités du tram. On est bien sur un service de niveau tram avec une régularité et avec l'installation de haltes de type tram le long de la voie aux axes intéressants qu'on va croiser comme par exemple aux Vaites, au niveau de la rue de Belfort… il y a la possibilité de créer quatre à cinq haltes. Ça nous paraît le moyen le plus efficace pour désengorger la ville et rendre un service avec un équipement d'agglomération avec un encrage urbain extrêmement fort."

Parmi d'autres propositions, Eric Alauzet souhaite également "entrer dans l'aire technologique moderne en testant des bus à hydrogène (GNV) pour, à moyen terme, en finir avec les bus diesel".

Il souhaite également tester "une navette gratuite facile à prendre à partir des parkings Tarragnoz, Battant, Rivotte, pour rejoindre le centre-ville." 

La mobilité active

Le projet principal serait de créer "cinq axes principaux de vélo, soit cinq axes transfixion, comme des autoroutes à vélo, des colonnes vertébrales d'un système diffus. L'idée est de faire passer la part modale du vélo de 3 à 10%, elle est ridiculement faible aujourd'hui même s'il y a un engouement aujourd'hui."

Concernant la marche : "l'idée est d'avoir des plateaux partagés entre les différents modes partout où il y a des zones de commerces denses, des zones limitées à 20 km/h, avec une hiérarchie des priorités, y compris quand il y a de la circulation : rue de Vesoul, rue de Belfort, la Bascule… où on privilégie le commerce, les rencontres, les achats, etc."

Le stationnement

Le candidat LREM souhaite "la gratuité du stationnement entre midi et 14 heures au centre-ville". Eric Alauzet souhaite tester pendant 1 an cette gratuité en prôner la "co-construction avec les commerçants, pour penser l'ensemble."

municipales 2020 Besançon

Second tour des municipales 2020 : 39,43 % de participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté. 34,67 % en France

Ce dimanche 28 juin 2020 se tient le second tour des élections municipales dans 5.000 communes en France dont 500 en Bourgogne Franche-Comté. Voici les taux de participation dans les départements de la région : Doubs, jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Côté d’Or, Yonne, Saône-et-Loire et Nièvre.

Municipales : les consignes sanitaires du second tour

Ce dimanche 28 juin 2020, les habitants de près de 5.000 communes en France, dont 580 en Bourgogne-Franche-Comté, sont invités à se rendre aux urnes pour le second tour des élections municipales. L’État, relayé par les préfectures, a édicté plusieurs consignes pour que le scrutin se tienne dans le plus strict respect des règles sanitaires. Le masque de protection est obligatoire et n’oubliez pas d’apporter votre stylo et une carte d’identité ! Il est également conseillé, pour aller voter, d’éviter les pics d’affluence à l’ouverture du bureau de vote,  en fin de matinée et à partir de 16 h.

Députés et sénateurs s’accordent sur le texte pour “sécuriser” les municipales

Députés et sénateurs ont trouvé un accord lundi sur le projet de loi visant à « sécuriser l’organisation du second tour des municipales », a-t-on appris de sources parlementaires, au lendemain de l’intervention d’Emmanuel Macron confirmant la tenue du scrutin le 28 juin.

Sondage : Que pensez-vous d’aller voter le 28 juin pour le second tour des municipales ?

Le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin, a annoncé vendredi 22 mai 2020 le Premier ministre, Edouard Philippe, en prévenant que cette décision était « réversible » si les conditions sanitaires étaient amenées à se détériorer. Et vous qu’en pensez-vous ? C’est le sondage de la semaine !

Municipales: 36 maires appellent à un 2e tour en juin

« La démocratie ne peut pas être plus longtemps confinée »: 36 maires de grandes villes, dont Anne Hidalgo (Paris), Christian Estrosi (Nice), François Rebsamen (Dijon) ou encore Michèle Lutz (Mulhouse) appellent à organiser le second tour des élections municipales en juin, dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche.

Sondage : d’après vous, quel est le moment idéal pour le report des élections municipales ?

Le second tour des municipales doit être organisé dans 4 816 communes où le premier n’a pas été décisif sur environ 35 000 au total. Le gouvernement a précisé mercredi 1er avril 2020, les modalités de dépôt de candidatures pour le second tour des élections municipales, reporté pour l’instant en juin. Qu’en pensez-vous ?

Politique

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25
ciel dégagé
le 21/07 à 20h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
33 %

Sondage