Municipale 2020 : les grandes propositions pour le transport et la mobilité d'Eric Alauzet

Publié le 19/10/2019 - 12:15
Mis à jour le 19/10/2019 - 12:16

Eric Alauzet, député du Doubs et candidat LREM à l’élection municipale à Besançon en 2020, annonce ce samedi 19 octobre 2019 ses premières « grandes propositions » dans le domaine des transports et de la mobilité. Il souhaite notamment réaliser un projet sur l’axe ferroviaire nord-sud de Mamirolle aux Auxons avec un transport inspiré du tramway. Il souhaite également rendre gratuit le stationnement entre midi et 14 heures au centre-ville…

Le rendez-vous était donné à la presse ce samedi à 10h sous la porte Rivotte. Pourquoi ? Pour des "annonces fortes du futur programme concernant la question des transports et de la mobilité", indiquait le candidat il y a quelques jours.

Voici sa déclaration ce samedi : 

"Nous avons projet très fort sur l'axe ferroviaire nord-sud depuis Mamirolle jusqu'aux Auxons pour en faire une voie de desserte urbaine en complément de la voie de tram qui existe déjà (Est-ouest). Là nous sommes sur l'axe nord-sud. Nous allons passer dans une nouvelle ère, une nouvelle époque", indique Eric Alauzet.

Quatre enjeux entrent en comptent pour le député : "celui écologie, de l'innovation, du service à chacun avec un maire protecteur et une organisation de la cité". Ce projet s'inscrit dans le cadre de "l'agglomération et pas uniquement celui de la municipalité".

Les grandes propositions en détail...

"C'est important d'avoir un dispositif complet et d'offrir aux habitants un mode de déplacement qui lui convient le mieux, et ce n'est pas une mesure qui va régler le problème, même si on a des mesures fortes" a souligné le candidat LREM avant de déployer les grandes propositions dans le domaine des transports et de la mobilité.

Les tarifs

D'emblée, Eric Alauzet a indiqué qu'il s'opposait à la gratuité en général et notamment des transports.

Mesure "phare : "Le demi-tarif des transports collectifs pour les étudiants. Il faut savoir qu'aujourd'hui, qu'un étudiant paie plus cher qu'un salarié, ce n'est pas normal".

"La gratuité pour les séniors aux heures creuses, c'est une cible très particulière : il s'agit de séniors qui n'ont pas d'abonnement par définition et ça vise en particulier des personnes âgées modestes, qui ont peu de moyens et qui utilisent occasionnellement les transports et qui ont une petite retraite. Cela permettra de ne pas charger les bus à heures là".

"1€ le ticket de transport aller-retour le samedi pour faire des courses… et le dimanche pour lé détente, le loisir."

Le service

La mesure la plus importante : "on a la chance d'avoir un axe ferroviaire nord-sud de Mamirolle à Auxons et donc nous voulons valoriser cette infra-structure existante qui est très peu utilisée et y installer un transport capacitaire, cadencé, sur les modalités du tram. On est bien sur un service de niveau tram avec une régularité et avec l'installation de haltes de type tram le long de la voie aux axes intéressants qu'on va croiser comme par exemple aux Vaites, au niveau de la rue de Belfort… il y a la possibilité de créer quatre à cinq haltes. Ça nous paraît le moyen le plus efficace pour désengorger la ville et rendre un service avec un équipement d'agglomération avec un encrage urbain extrêmement fort."

Parmi d'autres propositions, Eric Alauzet souhaite également "entrer dans l'aire technologique moderne en testant des bus à hydrogène (GNV) pour, à moyen terme, en finir avec les bus diesel".

Il souhaite également tester "une navette gratuite facile à prendre à partir des parkings Tarragnoz, Battant, Rivotte, pour rejoindre le centre-ville." 

La mobilité active

Le projet principal serait de créer "cinq axes principaux de vélo, soit cinq axes transfixion, comme des autoroutes à vélo, des colonnes vertébrales d'un système diffus. L'idée est de faire passer la part modale du vélo de 3 à 10%, elle est ridiculement faible aujourd'hui même s'il y a un engouement aujourd'hui."

Concernant la marche : "l'idée est d'avoir des plateaux partagés entre les différents modes partout où il y a des zones de commerces denses, des zones limitées à 20 km/h, avec une hiérarchie des priorités, y compris quand il y a de la circulation : rue de Vesoul, rue de Belfort, la Bascule… où on privilégie le commerce, les rencontres, les achats, etc."

Le stationnement

Le candidat LREM souhaite "la gratuité du stationnement entre midi et 14 heures au centre-ville". Eric Alauzet souhaite tester pendant 1 an cette gratuité en prôner la "co-construction avec les commerçants, pour penser l'ensemble."

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

“La peur va changer de camp” : Ludovic Fagaut veut être “le maire de l’ordre” à Besançon

Municipale 2026 • Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, a présenté ce vendredi 27 février 2026 les grandes lignes de son programme consacré à la sécurité lors d’une conférence de presse organisée sur la terrasse d’un café place Jouffroy-d’Abbans, dans le quartier Battant. À ses côtés se trouvaient plusieurs colistiers, dont Manon Monnier, Emmanuelle Huot-Cusenier, Jean-Pascal Reyes et le député MoDem du Doubs Laurent Croizier.

Municipales : cinq communes de Haute-Saône sans candidat

À l’issue de la clôture du dépôt des listes le 26 février 2026, cinq communes de la Haute-Saône ne comptent aucune liste de candidats pour les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026. Alors quelles conséquences pour ces communes dont personne ne veut assumer le statut de maire ? La préfecture de la Haute-Saône fait le point. 

Séverine Véziès rend public un mail insultant et dénonce la “violence politique”

La candidate La France insoumise aux élections municipales de Besançon, Séverine Véziès, a rendu public jeudi 26 février 2026 un courriel à caractère injurieux qu’elle affirme avoir reçu de la part d’un homme se présentant comme ni bisontin ni grand bisontin. Elle annonce avoir décidé de déposer plainte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.83
couvert
le 03/03 à 09h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %