"Nous demandons à l’Etat des mesures concrètes pour renforcer les contrôles sur les animaux entrant sur notre territoire"

Publié le 03/01/2018 - 17:58
Mis à jour le 03/01/2018 - 17:59

Suite à  la détection d’un foyer de FCO sérotype 4 (BTV-4) en Haute-Savoie début novembre, une stratégie de lutte sanitaire avait été décidée et mise en place par le gouvernement dans 12 départements avec l’objectif initial d’éradiquer ce virus. Deux mois après, le manque de vaccin ont poussé les autorités à mettre fin à l’obligation de vacciner. La Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (F.R.S.E.A.) et la FDSEA de Bourgogne-Franche-Comté réagissent…

 ©
©

"Nous demandons à l’Etat des mesures concrètes pour renforcer les contrôles sur les animaux entrant sur notre territoire et éviter ainsi la propagation rapide de nouvelles épizooties", explique la F.R.S.E.A. de Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué.

 Après plus de deux mois de blocage, le Ministère de l’agriculture change de stratégie sanitaire et passe l’ensemble du territoire continental en zone réglementée sérotype 4.

Ainsi comme pour le sérotype 8 :

  • Les animaux peuvent circuler librement sur l’ensemble du territoire national,
  • La vaccination BTV4 devient volontaire.

"Les contraintes sont levées pour les éleveurs des zones règlementées en particulier les restrictions liées aux mouvements d’animaux. Les conditions d’échanges d’animaux vers l’Espagne et l’Italie restent inchangées.

 Les FDSEA et la FRSEA Bourgogne Franche-Comté ont suivi ce dossier au jour le jour avec l’appui des Groupes de Défense Sanitaire, pour faire évoluer la situation et obtenir la zone réglementée à l’ensemble du territoire continental. La participation des responsables professionnels de la région aux commissions nationales a permis à l’État de revoir sa stratégie de lutte. En effet, la sortie probable du virus en dehors des zones réglementées, le manque de vaccins et le maintien de mesures drastiques et onéreuses pour une maladie sans impact sur les bovins, finissaient par poser de nombreuses questions.

La statégie de vivre avec le virus BTV 4 a été retenue et devient plus réaliste. Il convient désormais d’utiliser les vaccins prioritairement vers les ovins et les animaux destinés à l’exportation. L’enjeu est de pouvoir rapidement utiliser un vaccin bivalent qui faciliterait les conditions de vaccination. En attendant un déclassement à Bruxelles des sérotypes les moins dangereux de la fièvre catarrhale pour avoir une réglementation plus souple au regard des risques cliniques engendrés par cette maladie".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 05/05 à 18h00
Vent
3.88 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
73 %