Nouveau contrat local de santé à Besançon : 22 actions prévues entre 2016 et 2018

Publié le 25/02/2016 - 18:04
Mis à jour le 25/02/2016 - 18:04

Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, Christophe Lannelongue, directeur de l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Danielle Dard, vice-présidente du CCAS, ont signé un nouveau contrat local de santé pour les années 2016-2018, ce jeudi 25 février 2016 à Besançon. 

En présence de plusieurs représentants d'associations locales et régionales "qui ont un engagement fort" selon Jean-Louis Fousseret, ce nouveau contrat de santé signé est un prolongement des engagements réciproque de la période 2012-2014. Ce nouveau dispositif "poursuit et amplifie des actions lancées dès 2012 et la signature du premier Contrat local de santé (CLS), qui a créé une dynamique de santé locale cohérente et coordonnée, et favorisé une meilleure lisibilité des actions conduites à l'échelle du territoire de la ville (hors agglomération)". 

"On le sait bien, il y a encore beaucoup d'inégalités de santé dans les quartiers"

Vingt-deux actions constituent ce contrat. Elles concourent à la prévention et la promotion de santé auprès des enfants et adolescents, des publics en difficulté aussi bien que des personnes en souffrance psychique ou en perte d'autonomie. Ces actions sont déployées auprès de l'ensemble de la population bisontine et au bénéfice des habitants de quartiers prioritaires de la politique de la ville qui font l'objet du contrat de ville signé en février 2015. "On le sait bien, il y a encore beaucoup d'inégalités de santé dans ces territoires encore fragiles où des personnes vivent dans la solitude et la précarité. (…) C'est quelque chose de carrément insupportable" indique le maire de Besançon. 

Vaccination, addictions, accès aux soins, prévention...

Parmi les initiatives, figure notamment la promotion de la vaccination. Pour Jean-Louis Fousseret, "on ne doit pas baisser la garde en terme vaccination, car elle est nécessaire pour améliorer la couverture de la population". Pour information, le centre a effectué 95 séances et 2 709 vaccins cette année et 14 474 conseils de vaccination envoyés à la population bisontine.

L'éducation à la santé, la prévention des conduites addictives, la prévention et la prise en charge de la souffrance psychique, qu'elle concerne les enfants, les adolescents ou les adultes, l'accès aux soins des personnes en grande précarité font également partie des initiatives de ce contrat. 

Le contrat s'est fixé pour objectif "de contribuer à maintenir l'autonomie des personnes âgées en leur proposant divers dispositifs : atelier mémoire, halte-relais, accueil de jour…" 

Des journées de sensibilisation des citoyens au handicap s'inscrivent également au programme. D'autres actions pourront venir s'inscrire dans le contrat, si nécessaire, au cours de sa période de mise en œuvre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.19
couvert
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %