Nouveau coup de gueule du secteur social et médico-social…

Publié le 16/02/2022 - 14:00
Mis à jour le 16/02/2022 - 14:33

À l’appel de plusieurs acteurs du secteur social et médico-social, une action est organisée ce jeudi 17 février 2022 à l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’à la Préfecture de Région située à Dijon. Ils iront symboliquement déposer plus de 400 offres d’emplois à pourvoir au niveau régional afin de demander une revalorisation de leurs métiers.

Ils ont appelé à se mobiliser :  l’APF France Handicap, l’URIOPSS Bourgogne Franche-Comté, la Fédération des Acteurs de la Santé Bourgogne Franche-Comté, la CNAPE Bourgogne Franche-Comté, l’UNAPEI Bourgogne Franche-Comté et Nexem

Les acteurs du secteur social et médico-social de la Bourgogne Franche-Comté alertent depuis de nombreux mois sur les difficultés de recrutement et leurs conséquences sur l’accompagnement des milliers de personnes et de familles de Bourgogne Franche-Comté.  Ils attendent beaucoup de la Conférence des Métiers qui se tiendra le 18 février 2022, présidée par le Premier ministre, Jean Castex. C’est pourquoi ils se mobilisent pour faire connaître l’urgence à revaloriser l’ensemble des métiers du secteur.

Pour ce faire, ils iront symboliquement déposer le 17 février 2022 à l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté ainsi qu’à la Préfecture de Région plus de 400 offres d’emplois à pourvoir au niveau régional.

Quelques chiffres communiqués par les acteurs du secteur social et médico-social : 

En Bourgogne-Franche-Comté, Le secteur des activités sociales et médicosociales privé à but non lucratif représente : 

  • 300 associations et fondations, 
  • 2.200 établissements et services,
  • 40.000 salariés. 

Plus de 1.500 postes vacants dont : 

  • 160 Travailleurs sociaux (Educateurs spécialisé(e)s, Conseillers ESF, Assistants sociaux, Moniteurs éducateurs), 
  • 160 Cadres et fonction de direction, 
  • 130 Aides-soignant(e)s,
  • 120 Infirmièr(e)s, 
  • 120 Aides Médico Psychologiques, 
  • 500 Aides à domicile
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

José Aviles réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs

José Aviles a été réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs pour la troisième fois, avec 100 % des voix portées par les congressistes. Le syndicat rappelle qu’une mobilisation est prévue le 2 décembre 2025 pour "davantage de justice sociale sur l’ensemble du territoire".

Budget 2026 : des syndicats appellent à la mobilisation le 2 décembre

Alors que se poursuit l’examen du budget 2026, la CGT estime que le débat démocratique est fragilisé par les délais parlementaires et par les positions de la droite et de l’extrême droite. Le syndicat appelle à "maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale" et organise une journée de mobilisation intersyndicale (FSU, la CGT et Solidaires) le 2 décembre.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

690 personnes mobilisées contre les féminicides ce samedi à Besançon

Une mobilisation s’est tenue ce samedi 22 novembre 2025 à 15h00 sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre. Pour rappel, Laure, 32 ans, a été assassinée jeudi dernier par son ex-conjoint à Besançon. Ce dernier a reconnu les faits devant les policiers.

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 27/11 à 18h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %