Manifestation du secteur médico-social : environ 150 personnes mobilisées à Besançon

Publié le 11/01/2022 - 10:16
Mis à jour le 11/01/2022 - 17:13

A Besançon, plusieurs syndicats de salariés de la région dans les secteurs du social et du médico-social avaient appelé à une grève ce mardi 11 janvier. Le rassemblement a commencé à 11h00 devant l’ARS puis s’est rendu devant la Préfecture du Doubs.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les syndicats et collectifs appelant à cette manifestation : USDSAS CGT 25, 70, CGT AHS-FC, CGT ADDSEA, CGT ADAPEI, CGT AGE, CGT IRTS, FNAS FO 25, FO ADDSEA, FO AHS FC, SUD Santé sociaux 25, SUD ADAPEI

Ce mardi, nombreux ont été les professionnel(le)s qui s'annonçaient en grève :

  • à l'IME l'Eveil, Villeneuve d'Amont, ce sont 2 services sur 3 en grève.
  • au FAM à Villersexel des AMP en grève,
  • à l'ITEP à Sochaux, l'accueil ne peut être assuré.

Ils dénoncent une "inégalité de traitements entre les salariés",  "l’absence de transposition à tous des mesures du Segur de la santé", des "salaires bloqués depuis 20 ans", des conditions de travail "de plus en plus dégradées", une "précarisation du travail"…

Ils demandent entre autres "l’extension immédiate des 183 € du Ségur de la santé" pour les "oublies du Ségur : professionnels éducatifs, administratifs et techniques des établissements handicap financés par l’assurance maladie, personnels des structures sociales et médico-sociales dont ceux financés par les Conseils Départementaux, salariés du médico-social, de l’Aide à Domicile, de l’asile, de la protection de l’enfance et de l’insertion, etc."

La manifestation s'est ensuite rendue à Denfert Rochereau devant l'AHS FC, par le centre ville, a fait une halte devant l'Aide Sociale à l'Enfance/CD25, et puis est allée direction la Préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : un nouveau système de collecte des cartons testé au centre-ville

Dans le but de limiter l’envahissement des espaces publics par ces cartons toujours plus nombreux, Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon testent actuellement sur quatre adresses du centre-ville des points d’apports volontaires spécifiques (PAV) en remplacement des actuels points de regroupement souvent souillés par d’autres déchets.

Longevilles-Mont-d’Or : une louve tuée près d’un troupeau de bovins « dans les conditions requises par la réglementation »

Ce mardi 20 septembre, vers 22h40, un binôme de lieutenants de louveterie a procédé au tir létal d’une louve sur une parcelle où un troupeau avait été prédaté dans la nuit du 18 au 19 septembre aux Longevilles-Mont-d’Or, informe la préfecture du Doubs dans un communiqué du 21 septembre.

Sondage – Avez-vous rallumé le chauffage ?

Depuis le week-end dernier, les températures se sont rafraichies, les pulls, manteaux et chaussettes ont faire leur retour dans les rues en Bourgogne Franche-Comté. Et à la maison, les plus frileux ont peut-être été tentés de remettre le chauffage, la cheminée, le poêle… ou pas. Et vous, avez-vous rallumé le chauffage ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.87
légère pluie
le 24/09 à 18h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %

Sondage