Nouvelle alerte aux pollens dans l’ouest de la région

Publié le 07/09/2018 - 16:55
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:12

Pour la deuxième semaine consécutive, ATMO Bourgogne-Franche-Comté ( en charge de la surveillance de la qualité de l’air) alerte contre un pic allergique aux pollens d’ambroisie ce 7 septembre 2018 sur l’ouest de la région.

 ©
©

 "Le risque allergique est très faible sur la partie Est de la région, mais plus on se dirige vers l’ouest, plus il augmente: moyen au centre et élevé à l’ouest, dans le secteur de Nevers, où les pollens d’ambroisie sont très présents. De fait, l’alerte à ce pollen, activée la semaine passée, est maintenue sur la Nièvre pour la semaine à venir. La vigilance est de mise et les allergiques doivent bien suivre leurs traitements car ils seront fortement gênés ces prochains jours. Seule la pluie pourra favoriser la baisse temporaire des concentrations, mais gare au retour du soleil qui, au contraire, favorisera la dispersion de l’ambroisie."

(communiqué de presse Atmo BFC)

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 20/02 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
90 %