Nouvelle mobilisation des taxis en Franche-Comté : 200 manifestants attendus vendredi 23 mai

Publié le 22/05/2025 - 11:30
Mis à jour le 22/05/2025 - 17:41

Après une mobilisation lundi 19 mai 2025, les taxis français manifesteront de nouveau vendredi 23 mai contre la publication du nouveau protocole liant les entreprises de taxis avec les caisses d'assurance maladie. En la Franche-Comté, ce sont environ 200 taxis qui sont attendus. On fait le point sur les opérations prévues à Besançon et Montbéliard.

À Besançon, un point de rassemblement est prévu dès 5h00 vendredi au péage de l’A36 de Besançon-Ecole Valentin. Le cortège démarrera à 05h10 pour une arrivée prévue à 06h00 à la gare de péage de Saint-Maurice.

Un autre point de rassemblement est organisé à 05h45 sur le parking d’Intersports Pied de Gouttes, rue Couléru à Montbéliard. le cortège démarrera à 05h55 pour une arrivée à 06h00 à la gare de péage de Saint-Maurice.

Enfin, à 06h00, à la gare de péage de Saint Maurice de l’autoroute 36, dans les deux sens de circulation, un filtrage sera opéré à la sortie des barrières. Des tracts seront distribués aux usagers.

La préfecture recommande aux automobilistes d'éviter le péage Saint-Maurice

En prévision de ce barrage filtrant prévu sur l’A36 dans les deux sens de circulation dès 6h du matin, la préfecture du Doubs recommande aux automobilistes de se tenir informés de l’état du trafic sur ces axes routiers en temps réel via les canaux d’information dédiés (radio Autoroute Info 107.7).

En cas de difficulté avérée, la préfecture recommande également :

  • aux automobilistes roulant en direction de Mulhouse d’emprunter la sortie n°6 en direction de L’Isle-sur-le-Doubs, puis de reprendre l’autoroute à Montbéliard.
  • aux automobilistes se dirigeant vers Besançon, à sortir juste après Montbéliard, sortie n°6 en direction du Pays de Clerval, d’emprunter la D683 et de reprendre l’autoroute à Baume-les-Dames.
  • aux poids lourds à rester sur l’A36 afin de ne pas engorger le réseau secondaire.

Social

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.11
couvert
le 15/03 à 00h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %