Olivier Rietmann, sénateur de la Haute-Saône, obtient l’exonération de malus écologique pour les véhicules de pompiers

Publié le 22/11/2022 - 14:33
Mis à jour le 22/11/2022 - 14:38

Dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 novembre 2022, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finance pour 2023, Olivier Rietmann, sénateur de la Haute-Saône, a obtenu l’adoption de son amendement visant à exonérer de malus écologique les véhicules affectés aux besoins de la protection civile et des services de lutte contre les incendies.

 © Facebook officiel d'Olivier Rietmann
© Facebook officiel d'Olivier Rietmann

"L’adoption de cet amendement est le fruit d’une longue histoire, qui a débuté cet été lors de l’examen de la loi de finances rectificative. J’avais à l’époque personnellement alerté le ministre Attal de cette anomalie : comment comprendre et justifier que l’on inflige le malus écologique aux pompiers alors qu’ils n’ont pas le choix dans les véhicules utilisés pour, rappelons-le, défendre le vivant ?" explique le sénateur.

"Lorsqu’un SDIS achète un véhicule, il doit payer un malus qui augmente le prix de presque 50 % ! C’est une charge inique que nous ne pouvons laisser perdurer » poursuit l’élu. Olivier Rietmann avait dès lors inscrit cette disposition dans la liste des recommandations formulées dans son rapport « Feux de forêt et de végétation : prévenir l’embrasement", présenté le 3 août dernier. Il l’a ensuite transformé en amendement au PLF pour 2023.

"En adoptant cet amendement de bon sens qui a recueilli deux avis favorables - de la commission des finances et du Gouvernement - c’est l’ensemble des véhicules de lutte contre l’incendie des SDIS qui seront demain exonérés de malus écologique" se félicite le sénateur qui plaide en faveur d’une politique globale de prévention des incendies, mobilisant l’ensemble des leviers à la main des politiques publiques, d'ordre fiscale en l'espèce.

(Communiqué)

Politique

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.35
couvert
le 02/05 à 12h00
Vent
3.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
50 %

Sondage