Opération de sensibilisation au passage à niveau de Besançon Mouillère

Publié le 11/09/2019 - 17:00
Mis à jour le 11/09/2019 - 16:42

Une opération de sensibilisation a été organisée ce mercredi 11 septembre de 7h30 à 13h afin de rappeler les règles de sécurité à respecter à l'approche d'un passage à niveau.

PUBLICITÉ

Au feu rouge, les conducteurs sont interpellés par des agents de la SNCF qui leur remet un fascicule intitulé : « ne risquez pas votre vie aux passages à niveau« . Cette opération organisée par SNCF Réseau, en partenariat avec la préfecture du Doubs, est l’occasion de rappeler les règles de sécurité à respecter aux abords des passages à niveau aux usagers (piétons, automobilistes, chauffeurs routiers, cyclistes …)

 

Le passage a niveau n°2 de Besançon Mouillère est situé sur la ligne ferroviaire reliant Besançon à Le Locle situé en Suisse. Quotidiennement, 32 trains circulent sur cette ligne. Le passage a niveau est également emprunté chaque jour par 3.520 véhicules, dont 3% de poids lourds.

Quel comportement avoir à l’approche d’un passage à niveau ?

  • Ralentissez et vérifiez que votre véhicule peut rapidement passer de l’autre côté du passage. N’encombrez pas la voie.
  • À pied ou en vélo, ne vous laissez pas distraire avec de la musique ou avec votre téléphone
  • Ne vous engagez pas si un train approche (la priorité est donnée aux trains)
  • Avec barrière : arrêtez-vous dès que les feux clignotent et attendez l’ouverture complète des barrières pour redémarrer
  • Sans barrière : arrêter-vous au panneau-stop et vérifiez, avant de franchir la voie, qu’aucun train n’arrive. À pied ou à vélo, ne marchez pas le long de la voie et n’approchez pas trop près. Vous pourriez vous faire surprendre par le souffle généré du train.
  • Si la fermeture du passage à niveau persiste, contacte un agent SNCF à l’aide du téléphone situé aux abords.

Que faire si je suis immobilisé sur la voie ferrée ?

  • Dégagez votre véhicule en enfonçant les barrières qui sont cassables
  • Évacuez toutes les personnes du véhicule bloqué sur les voies
  • Utilisez le téléphone à proximité du passage pour alerter directement l’agent SNCF de la gare la plus proche.

Des aménagements pour renforcer la sécurité dans le Doubs

Des travaux vont être entrepris sur deux passages à niveau de la ligne Besançon-Le Locle. Les passages n°24 situé sur la commune d’Epenoy et le n°43 sur la commune de Les Combes seront automatisés en 2020-2021.

Au total, la Bourgogne-Franche-Comté compte 938 passages à niveau dont 634 en Bourgogne et 316 en Franche-Comté. Dans le Doubs, on trouve 106 passages à niveau.

Info +

  • Ne pas respecter l’arrêt au feu rouge clignotant, tout comme l’engagement alors que les barrières sont en cours de réouverture est passible d’une amende allant de 90 à 750 € et d’un retrait de quatre points. (il peut également conduire à la suspension du permis pendant trois ans maximum).
  • En France, 98% des accidents qui surviennent lors du franchissement d’un passage à niveau sont dus au non-respect du Code de la route, à une vitesse d’approche excessive ou à des comportements à risque, tels que le franchissement alors que le feu rouge clignote ou à des passages en chicane alors que les barrières sont déjà baissées.
  • En 2018, au niveau national, plus d’une centaine de collisions ont été dénombrées et 16 personnes ont malheureusement trouvé la mort.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.71
ciel dégagé
le 16/09 à 6h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1021.12 hPa
Humidité
89 %

Sondage