Orages et pluie-inondation : trois départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange

Publié le 31/08/2025 - 17:14
Mis à jour le 31/08/2025 - 17:14

Huit départements allant du Gard au Sud à l'Yonne au Nord sont placés dimanche en vigilance orange orages et deux d'entre eux, l'Ardèche et le Gard, pour risques d'inondations, a annoncé Météo-France dans son bulletin dimanche 31 août 2025 qui prévoit dix départements en orange lundi.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Pour dimanche il s'agit du Gard, de la Lozère, de l'Ardèche, du Puy-de-Dôme, de l'Allier, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de la Côte d'Or.

Sur l'Auvergne et la Bourgogne, une perturbation orageuse va arriver dans l'après-midi et en soirée et concernera une grande partie de l'Est du pays, prévient Météo-France. Dans le Sud-Est dimanche soir, "un épisode méditerranéen se met en place avec des orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses", prévoit le bulletin de l'organisme météorologique ajoutant qu'"ils perdureront dans la nuit et au moins jusqu'en matinée lundi".

Pour lundi, il y aura 10 départements placés en vigilance orange dans le Sud-Est: les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme, le Gard, la Lozère, l'Ardèche, le Var et les Hautes-Alpes. Sept d'entre eux sont placés en vigilance orages et neuf en vigilance inondations.

Cet épisode météorologique a conduit les autorités locales des Bouches-du Rhône a reporté la rentrée scolaire à mardi dans ce département, une décision rarissime.

(Source AFP)

Nature

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

90 rendez-vous régionaux pour découvrir les “Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté”

Après le succès du premier volet du projet, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNBFC-ORI) lance une nouvelle phase du programme scientifique intitulé "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté" qui intégre de nouveaux groupes méconnus. Près de 90 rendez-vous sont organisés en Bourgogne-Franche-Comté.

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.3
légère pluie
le 26/03 à 09h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %