Ornans/Bonnevaux-le-Prieuré : la commune aux deux codes postaux...

Publié le 26/06/2017 - 11:46
Mis à jour le 26/06/2017 - 11:48

Depuis la création de la nouvelle commune d’Ornans le 1er janvier 2016, la fusion entre Ornans et Bonnevaux-le-Prieuré n’a pas été effectuée pour les codes postaux et les habitants ne reçoivent plus correctement leur courrier.

©Alexane ©
©Alexane ©

L’ancienne commune d’Ornans est identifiée sous le code postal 25290 et l’ancienne commune de Bonnevaux-le-Prieuré sous le code 25620. Devenant une seule et même commune au 1er janvier 2016,  les codes postaux auraient dû fusionner aussi pour n’en donner qu’un seul : 25290 Ornans.

Une fusion demandée

En vue de cette fusion, le maire d’Ornans a demandé dès décembre 2015 aux instances de la Poste de "faire le nécessaire pour unifier le code postal pour tous les habitants. Une demande qui a été réitérée en 2016 et en 2017 sans succès" explique la ville d'Ornans.

Dans un courrier de février 2016, le PDG de la Poste, Philippe Wahl indique "Nous ne pouvons accéder à votre demande de code postal unique. (…) Nous  avons pu constater par le passé combien une modification du code postal était lente et difficile à intégrer par la population".

Cet argument est pourtant démenti "la population de Bonnevaux-le-Prieuré réclame ce changement. Elle est excédée car elle ne reçoit plus les courriers ou  avec beaucoup de retard, ce fût par exemple le cas pour certaines professions de foi lors des dernières  élections de 2017", souligne Jean-Maurice Boillon, maire délégué de Bonnevaux-le-Prieuré.

La  commune de Bonnevaux-le-Prieuré n’existe plus

Sur les sites officiels et administratifs, la commune de Bonnevaux-le-Prieuré  n’existe plus, le code postal 25620 n’est plus valide. Seul celui d’Ornans 25290 est reconnu mais les rues de Bonnevaux le-Prieuré n’y sont pas intégrées.

"Certaines communes disposent de plusieurs codes postaux sans  que  cela  génère  de  difficultés  particulières  dans  l’adressage des habitants", souligne P.Wahl.  Or, sur le site de Bonnevaux-le-Prieuré, c’est justement cette différence  de code postal qui génère des dysfonctionnements graves dans la distribution du courrier et des colis.

Un mécontentement général

Dans ce même courrier de février 2016, le PDG de la poste indique que "la Poste intégrera sous peu les évolutions liées à la création de nouvelles communes, ce qui permettra la diffusion rapide de nouvelles  adresses".

A nouveau, l'argument est démenti et le mécontentement devient général. C’est un comble", s’insurge le maire d’Ornans, Sylvain Ducret, " nous sommes une seule et même commune avec deux codes postaux. Le système aurait dû anticiper et se mettre à jour, et ce dès décembre 2015 suite à nos courriers. C’est inacceptable, les habitants en pâtissent tous les jours. Un ancien slogan de la Poste disait -"Bougez avec la Poste, on a tous à y gagner" - pour l’instant, je constate que la Poste ne bouge pas et qu’on y perd tous".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris

Du 9 au 11 février 2026, à l’occasion du grand rendez -vous de la filière mondiale du vin et des spiritueux, Wine Paris (Porte de Versailles), la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié,  en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR).

25 sapeurs du 19e régiment du génie décorés par le préfet du Doubs

Le préfet du Doubs Rémi Bastille a rendu visite au 19e régiment du génie le 4 février 2026. Au cours de cette visite, il a pu remettre lors d’une cérémonie, 15 médailles de la sécurité intérieure avec agrafe "Nouvelle-Calédonie 2024".

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93C°
peu nuageux
le 08/02 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
83 %