Où fait-il bon vivre en France ? Il est mieux d'être à Morteau qu'à Besançon...

Publié le 18/07/2015 - 16:31
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Les Echos ont compilé des indicateurs sur la qualité de vie dans 304 bassins d’emploi en France. Selon l'infographie, Besançon est classé 91ème dans le rang global, Morteau est en 45ème, Belfort-Montbéliard est à la 196ème place. En revanche, Dijon est classé 39ème

13Citadellevilledebesanconpanorama012.JPG
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

La carte des Echos donne un classement de la qualité de vie en France par zone d’emploi. Celui-ci est basé sur une moyenne des classements de chaque zone en fonction de neuf critères :

  • La croissance de la population
  • L’espérance de vie
  • Les revenus des ménages
  • La pauvreté
  • Les familles monoparentales
  • Le chômage
  • Les salariés précaires
  • Les diplômés du supérieur
  • Les licences sportives

Pour lire toutes les infos sur Besançon, Morteau et les 303 autres bassins, CLIQUER ICI.

Méthodologie de l’infographie animée

Pour mesurer la qualité de vie en France, « Les Echos » ont utilisé un découpage par zone d’emploi. Définie par l’Insee comme pertinent pour les diagnostics locaux, chaque zone est classée selon neuf critères économiques et sociaux.

Une moyenne de ces neuf indicateurs a permis d’établir un classement global qui ressort en couleur sur la carte : les zones près de la Suisse, dans le Grand Sud-ouest et en Bretagne ressortent en turquoise, avec des niveaux de qualité de vie élevés, alors que les régions du Nord, la Côte d’Azur et le Centre, en rouge, s’en sortent mal.

(Source : Les Echos)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Ce jeudi 20 juin 2019 avait lieu à Vienne l'un des plus grands rendez-vous de l’innovation en Europe organisé par l’Office européen des brevets. Jérôme Galon, chercheur originaire de Besançon, a remporté l'un des cinq prix prestigieux : l'inventeur européen 2019 dans la catégorie "Recherche".

CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

Les sapeurs-pompiers du Doubs ont présenté ce jeudi 20 juin 2019 les nouveaux locaux du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) à Besançon. Ils peuvent ainsi mieux coordonner leurs moyens, surtout face à la hausse du nombre interventions dans le département : les opérateurs y reçoivent plus de 500 appels par jour et programment une intervention toutes les 13 minutes !

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.98
nuageux
le 24/06 à 15h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1015.75 hPa
Humidité
51 %

Sondage