"Oui au train de nuit" : une quarantaine de manifestants à la gare Viotte à Besançon

Publié le 21/12/2023 - 08:36
Mis à jour le 21/12/2023 - 08:40

Mercredi 20 décembre 2023, de usagers, cheminots et élus se sont rassemblés en pyjama et avec leurs peluches en gare de Besançon-Viotte à l’appel d’Alternatiba pour demander de nouveaux trains de nuit.

Le collectif Oui au train de nuit rappelle qu'en 2021, l’État a publié un nouveau rapport sur les "Trains d’Equilibre du Territoire" qui a ouvert la porte à la relance des trains de nuit en montrant la pertinence de 25 lignes de trains de nuit. En 2022, le chef de l’État a annoncé la création de 10 lignes d’ici 2030, dont un train de nuit multi-branches Strasbourg-Besançon-Nice / Barcelone / Toulouse-Bordeaux. Deux autres trains de nuit ont déjà été relancés le 11 décembre 2023 : Paris-Aurillac et Paris-Berlin.

Désormais la SNCF utilise toutes les voitures-couchettes disponibles. Pour relancer d’autres lignes, il est nécessaire de construire de nouveaux trains. "En 2021, l’État évoquait la construction 600 voitures. Après 2 ans d’attente, l’État revoit l’ambition à la baisse avec seulement 150 voitures… ce qui exclurait Besançon", déplore le collectif bisontin. Les manifestants appellent donc l’État à augmenter l’ambition et à lancer la construction sans attendre.

Pour Alternatiba, "le train de nuit est une alternative pratique et confortable pour voyager sur des distances de 700 à 1500 km. Les lignes relancées depuis 2020 passent déjà les prédictions du rapport TET, avec des taux d’occupation fréquentation atteignant 70% d’après la SNCF. Alors, l’État augmentera-t-il l’ambition pour relancer un vrai réseau de trains de nuit ?"

Pour l’adjoint à la maire de Besançon, Anthony Poulin, "le train de nuit c’est une autre vision du tourisme, qui amène à prendre le temps. Nous sommes inquiets sur le manque de moyens et la maire Anne Vignot a interpellé l’État hier."

Bernard Lachambre, professeur et élu à Montbéliard témoigne : "Avec nos élèves on allait en Laponie en train de nuit. Les élèves sont enchantés, et c’est pas beaucoup plus long qu’en avion. En train, on part à 22h et on arrive 08h le surlendemain matin. En avion ça prend une journée complète."

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Social

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.59
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
58 %