"Oui au train de nuit" : une quarantaine de manifestants à la gare Viotte à Besançon

Publié le 21/12/2023 - 08:36
Mis à jour le 21/12/2023 - 08:40

Mercredi 20 décembre 2023, de usagers, cheminots et élus se sont rassemblés en pyjama et avec leurs peluches en gare de Besançon-Viotte à l’appel d’Alternatiba pour demander de nouveaux trains de nuit.

Le collectif Oui au train de nuit rappelle qu'en 2021, l’État a publié un nouveau rapport sur les "Trains d’Equilibre du Territoire" qui a ouvert la porte à la relance des trains de nuit en montrant la pertinence de 25 lignes de trains de nuit. En 2022, le chef de l’État a annoncé la création de 10 lignes d’ici 2030, dont un train de nuit multi-branches Strasbourg-Besançon-Nice / Barcelone / Toulouse-Bordeaux. Deux autres trains de nuit ont déjà été relancés le 11 décembre 2023 : Paris-Aurillac et Paris-Berlin.

Désormais la SNCF utilise toutes les voitures-couchettes disponibles. Pour relancer d’autres lignes, il est nécessaire de construire de nouveaux trains. "En 2021, l’État évoquait la construction 600 voitures. Après 2 ans d’attente, l’État revoit l’ambition à la baisse avec seulement 150 voitures… ce qui exclurait Besançon", déplore le collectif bisontin. Les manifestants appellent donc l’État à augmenter l’ambition et à lancer la construction sans attendre.

Pour Alternatiba, "le train de nuit est une alternative pratique et confortable pour voyager sur des distances de 700 à 1500 km. Les lignes relancées depuis 2020 passent déjà les prédictions du rapport TET, avec des taux d’occupation fréquentation atteignant 70% d’après la SNCF. Alors, l’État augmentera-t-il l’ambition pour relancer un vrai réseau de trains de nuit ?"

Pour l’adjoint à la maire de Besançon, Anthony Poulin, "le train de nuit c’est une autre vision du tourisme, qui amène à prendre le temps. Nous sommes inquiets sur le manque de moyens et la maire Anne Vignot a interpellé l’État hier."

Bernard Lachambre, professeur et élu à Montbéliard témoigne : "Avec nos élèves on allait en Laponie en train de nuit. Les élèves sont enchantés, et c’est pas beaucoup plus long qu’en avion. En train, on part à 22h et on arrive 08h le surlendemain matin. En avion ça prend une journée complète."

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Social

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
forte pluie
le 27/08 à 21h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
91 %